Il s’agit déjà d’une tradition: les membres d’honneur de l’Association suisse des musiques (ASM) se retrouvent le premier mercredi d’octobre à l’occasion d’une rencontre conviviale. Cette année, elle a été organisée par Ueli Nussbaumer, membre d’honneur de l’ASM originaire de Mümliswil, et s’est déroulée dans la ville baroque de Soleure.
Après le café de bienvenue, la troupe d’anciennes figures de l’ASM s’est mise en route – dans la bonne humeur – pour une visite de la vieille ville de Soleure. La guide, incollable sur l’histoire de la cité, a emmené le groupe jusqu’au siège du gouvernement soleurois en passant par le Palais Besenval, la cathédrale Saint-Ours, la place de l’arsenal et la tour de l’horloge/place du marché.
Apéritif en compagnie du conseiller d’Etat Peter Hodel
Les invités ont pu y savourer le généreux apéritif qui leur a été offert, tandis que le conseiller d’Etat Peter Hodel, ministre soleurois des finances, leur a fourni en personne de nombreuses informations intéressantes sur le vénérable hôtel de ville ainsi que sur le fonctionnement des séances du gouvernement cantonal soleurois.
Le magistrat connaît par ailleurs bien le monde de la musique à vent. Ancien tubiste, il verse toujours sa cotisation annuelle à la société de musique de Schönenwerd, mais a toutefois dû renoncer à son statut de membre actif par manque de temps. Ueli Nussbaumer a trouvé une oreille attentive à sa demande adressée à Peter Hodel, ce qui prouve une fois de plus l’importance et l’utilité d’un réseau de relations intact, mais aussi à quel point il est dans l’intérêt du monde de la musique à vent de garder un esprit ouvert et de toujours collaborer de manière constructive avec la société, le milieu politique et d’autres cercles.
Lors du repas de midi, au restaurant Roter Turm, Luana Menoud-Baldi, présidente de l’ASM, a informé les convives sur les actualités de la direction de de l’ASM.
Après avoir évoqué de nombreux souvenirs communs et pris un dernier verre, les membres d’honneur de l’ASM sont rentrés chez eux, satisfaits et conscients d’avoir passé une journée intéressante et riche en événements.