L’équipe du projet aVENTura a réalisé un sondage en deux parties. Son objectif: faire mieux connaître la littérature suisse de musique à vent dans le pays mais aussi à l’étranger, et faire en sorte que les œuvres helvétiques soient plus souvent jouées.
«La ‹liste du répertoire suisse de la WASBE› ou la base de données ‹swisswindrep.ch› recensent certes les œuvres suisses de musique à vent de manière exhaustive, mais ne soulignent pas leurs importance, pas plus qu’elles ne renseignent sur leur qualité», argumente Felix Hauswirth.

Les participant(e)s
Afin de recenser les œuvres suisses pour orchestre à vents importantes, l’équipe du projet s’est adressée à 23 personnalités suisses – des directrices et directeurs reconnus au niveau national et international ainsi que des professeurs de hautes écoles, en activité ou retraités:
Carlo Balmelli, Urs Bamert, Sandro Blank, Franco Cesarini, Stéphane Delley, Arsène Duc, Pascal Eicher, Josef Gnos, Hervé Grélat, Felix Hauswirth, Urs Heri, Blaise Héritier, Christophe Jeanbourquin, Jean-Claude Kolly, Stefan Roth, Isabelle Ruf-Weber, Franz Schaffner, Rolf Schumacher, Monika Schütz, Thomas Trachsel, Corsin Tuor, Philipp Wagner et Niki Wüthrich.
Le top 10
La première partie du sondage a invité les participant(e)s à indiquer les titres et compositeurs de leur top 10 personnel des œuvres suisses pour orchestre à vents qu’ils considèrent comme les plus remarquables, sachant qu’ils pouvaient mentionner plusieurs pièces d’un même compositeur.
Au total, les personnes interrogées ont cité 117 compositions de 31 auteurs différents. Cinq ou plus placent les sept œuvres suivantes dans leur top 10:
- 14 nominations pour «Transformationen» d’Albert Benz
- 11 nominations pour «Le Premier Jour» de Jean Balissat
- 11 nominations pour «Audivi Media Nocte» d’Oliver Waespi
- 9 nominations pour «Poema Alpestre» de Franco Cesarini
- 8 nominations pour «Evocazioni» de Paul Huber
- 8 nominations pour «Divertimento» d’Oliver Waespi
- 5 nominations pour «Symphonie No. 2» de Thomas Trachsel
TOP 10 orchestre à vents (CB)
Rang | Compos. | Œuvre | Nomin. | Points obtenus | Instrum. |
1 | Waespi Oliver | Audivi Media Nocte | 21 | 3,90 | CB/BB |
2 | Balissat Jean | Le Premier Jour | 22 | 3,81 | CB |
3 | Waespi Oliver | Skies | 21 | 3,66 | CB |
4 | Waespi Oliver | Symphonic Variations | 14 | 3,64 | CB |
5 | Honegger Arthur | Nicolas de Flue | 19 | 3,63 | CB, narrateur, chœur |
6 | Huber Paul | Evocazioni | 21 | 3,61 | CB |
7 | Waespi Oliver | Divertimento | 20 | 3,60 | CB |
8 | Jaeggi Stephan | Romantische Ouvertüre in B-Dur | 22 | 3,59 | CB |
9 | Benz Albert | Transformationen | 21 | 3,57 | CB |
10 | Huber Paul | Fantasie über eine Appenzeller Volksweise | 18 | 3,55 | CB |
TOP 10 brass band (BB)
Rang | Compos. | Œuvre | Nomin. | Points obtenus | Instrum. |
1 | Waespi Oliver | Audivi Media Nocte | 21 | 3,90 | BB/CB |
2 | Neurohr Ludovic | Dear Cassandra | 9 | 3,44 | BB |
3 | Waespi Oliver | Tracing Time | 7 | 3,42 | BB |
4 | Balissat Jean | Gli Elementi | 19 | 3,42 | BB/CB |
5 | Trachsel Thomas | Symphonic Requiem – In Memoriam Paul Huber | 16 | 3,37 | BB/CB |
6 | Waespi Oliver | Hypercube | 14 | 3,35 | BB |
7 | Huber Paul | Symphonic Music | 15 | 3,33 | BB |
8 | Balissat Jean | 2nd Sinfonietta for Band | 17 | 3,29 | BB |
9 | Waespi Oliver | Legenda Rumantscha | 22 | 3,27 | BB/CB |
10 | Waespi Oliverber Paul | La Passiun | 16 | 3,20 | BB |
Evaluation des 117 œuvres
Dans la deuxième partie de l’enquête, les participants ont évalué les 117 compositions mentionnées dans le cadre d’un sondage en ligne anonyme selon les critères suivants – toujours en rapport avec leur importance pour le répertoire de musique à vent suisse –: «très importante», «importante», «plutôt insignifiante», «insignifiante».
Les paramètres d’évaluation devaient reposer à la fois sur des critères de qualité objectifs, mais aussi sur les préférences personnelles des participant(e)s.
Les points du sondage
S’agissant des appréciations, «très importante» donnait 4 points, «importante» 3 points, «plutôt insignifiante» 2 points et «insignifiante» 1 point. Exemple avec «Les Gursks» de Jean Balissat:
- «très importante»: 9 mentions – 9 x 4 = 36 points
- «importante»: 8 mentions – 8 x 3 = 24 points
- «plutôt insignifiante»: 3 mentions – 3 x 2 = 6 points
- «insignifiante»: 1 mention – 1 x 1 = 1 point
- Total: 67 points pour 21 mentions – 67 / 21 = 3,19 points
Seules les compositions connues d’au moins un quart des participant(e)s (au moins 6 personnes) ont été prises en compte dans l’évaluation.
Peloton de tête de 62 œuvres
Selon ces calculs, 62 des 117 œuvres ont obtenu une moyenne minimale de 3 («importante») et ont donc été intégrées à la liste «Les plus importantes œuvres suisses pour orchestre à vents».
On trouve en tête de liste Oliver Waespi, avec 18 compositions, suivi de Jean Balissat et Stephan Jaeggi avec chacun sept œuvres, puis Franco Cesarini (six), Arthur Honegger, Paul Huber et Thomas Trachsel (chacun quatre). Les dix autres compositeurs de la liste y sont mentionnés chacun avec une ou deux compositions.

Liste «Les plus importantes œuvres suisses pour orchestre à vents»
Balissat Jean (1936–2007)
- 2nd Sinfonietta for Band (BB)
- Gli Elementi (CB/BB)
- Le Chant de l’Alpe (BB)
- Le Premier Jour (CB)
- Les Gursks (CB/F)
- Sinfonie für Blasorchester (CB)
- Songes d’automne (CB/BB/F)
Benz Albert (1927–1988)
- Transformationen (CB)
Cesarini Franco (*1961)
- Bulgarian Dances Part 1 (CB)
- Bulgarian Dances Part 2 (CB/BB)
- Mexican Pictures (CB)
- Mosaici Bizantini (CB)
- Poema Alpestre (CB)
- Solemnitas op 29 (CB)
Crausaz Etienne (*1981)
- Tales and Legends (CB)
Daetwyler Jean (1907–1994)
- Marignan (CB/BB; musique de marche)
Honegger Arthur (1892-1955)
- Le Roi David (WE (10) KB.P.CEL.PNO/chœur)
- Marche des Ambassadeurs (CB; musique de marche)
- Marche sur la Bastille (CB)
- Nicolas de Flue (CB/narrateur/chœur)
Huber Paul (1918–2001)
- Der Dämon (CB)
- Evocazioni (CB)
- Fantasie über eine Appenzeller Volksweise (CB)
- Symphonic Music (BB)
Jaeggi Stephan (1903–1957)
- Engiadina (CB)
- Festliche Ouvertüre (CB/F)
- General Guisan Marsch (CB/BB; musique de marche)
- Ouvertüre in Es (CB/F)
- Ouverture in F «Ungarn 1956» (CB)
- Romantische Ouvertüre in B-Dur (CB/BB)
- Titanic (CB/F)
Martin Frank (1890–1974)
- Concert pour les instruments à vent et piano (WE (13), TI.P.PNO)
- Du Rhône au Rhin (CB/BB; musique de marche)
Mersson Boris (1921–2013)
- Windspiele (CB)
Michel Jean-François (*1957)
- Peace on Earth (BB)
Neurohr Ludovic (*1983)
- Concerto No 10 (BB)
- Dear Cassandra (BB)
Raff Joachim (1822–1882)
- Sinfonietta op. 188 (WE)
Raselli Francesco (1948–1983)
- Tagebuch für 16 Klarinetten und Kontrabass (WE; 12 CLAR.KB)
Tischhauser Franz (1921–2016)
- Mattinata für 23 Bläser (WE; 3333/4331)
Trachsel Thomas (*1972)
- Sinfonietta No. 3 (BB)
- Symphonic Requiem – «In Memoriam Paul Huber» (BB)
- Symphonie No. 2 (CB)
- Symphonie No. 4 (CB)
Waespi Oliver (*1971)
- Audivi Media Nocte (CB/BB)
- Berglicht (CB)
- Deep Space (CB)
- Divertimento (CB)
- Fanfare and Funk (CB/BB/F)
- Hypercube (BB)
- Il cantico (CB)
- La passiun (BB)
- Legenda Rumantscha (CB/BB)
- Other Lives (BB)
- Out of Earth (CB)
- Scorpius (CB)
- Skies (CB)
- Sonar – Tuba Concerto (Tuba Solo.CB)
- Symphonic Variations (CB)
- Temples (CB)
- The Raid (BB/CB)
- Tracing Time (BB)