«Cette année, nous avons eu la chance de vivre une dizaine de fêtes de musique ainsi que de festivals cantonaux et intercantonaux (Faido, Carouge, Crans-Montana, Klosters, Herzogenbuchsee, Alle, Baar, Urdorf-Schlieren, Mels, Mümliswil). C’est toujours avec beaucoup de joie et de gratitude que mes collègues de la Direction et moi-même avons saisi les occasions de leur rendre visite.
Chaque fête de musique ou festival cantonal ou intercantonal a proposé des innovations musicales et numériques en phase avec notre époque.
La différence entre les événements musicaux avant la pandémie est remarquable. Certains ont choisi d’évoluer avec compétence et courage, en adoptant des technologies numériques avancées pour gérer la partie musicale et/ou organisationnelle. Les uns ont décidé, en plus des concours en salle, de s’ouvrir à d’autres modèles de prestations musicales. Les autres ont proposé des spectacles destinés à attirer de nouveaux publics et talents. Les collaborations entre cantons ont rendu possibles des projets musicaux innovants, et certains ont également cherché à établir des partenariats avec d’autres acteurs culturels.
Il incombe à chacun de nous, collègues musiciennes et musiciens, de croire en notre potentiel. Nous ne sommes pas démodés! Ayons foi en la qualité et la force de notre monde de la musique à vent. Continuons à le maintenir vivant, dynamique, et à lui donner la résonance qu’il mérite.
Des événements comme ceux que nous avons vécus donnent à chaque note une saveur musicale particulière et une valeur humaine incomparable. Le niveau des prestations musicales en est la preuve.
Je suis extrêmement fière et heureuse de ce monde de la musique à vent qui s’ouvre avec force et courage à un nouveau dynamisme. On parle souvent d’approches top-down et bottom-up, et si on commençait à parler d’une spirale de dynamisme collaboratif en plein essor?
Merci à tous les comités d’organisation, à tous les comités et commissions de musique cantonaux, à tous musiciennes et musiciens, sociétés de musique, juré :es, bénévoles, sponsors, donateurs et institutions qui ont participé au succès de ces moments musicaux, sociaux et économiques.
Notre société a plus que jamais besoin de musique à vent, comme catalyseur économique, social et culturel et comme exemple de solidarité.
Essayons donc de faire rayonner notre musique : aujourd’hui plus brillante qu’hier et demain encore plus rayonnante qu’aujourd’hui.
Merci beaucoup pour votre engagement et votre exemple : vive la musique à vent!»
Luana Menoud-Baldi, Présidente ASM
- PD / FD
Die Musikverlag Rundel GmbH veröffentlicht das neue Album «Prato» sowie die neue Komposition «Night Birds». Ein Werk von Thiemo Kraas über Kraft, Lärm, Kumpel und Leidenschaft. Wie fühlt sich…