«Maddalena» célèbre les traditions du Sud

Un aperçu de la mise en scène de «Maddalena »
Le premier week-end de novembre, le Palazzo dei Congressi de Lugano a résonné aux sons de «Maddalena», le premier opéra pour orchestre à vents.
Stephanie Bühlmann et Gianluca Zampieri (opéra «Maddalena»)
«Maddalena», un opéra dans lequel «l’amour triomphe de tout».

Ce n’est pas sans une certaine appréhension que les membres de la Civica Filarmonica de Mendrisio et leur chef d’orchestre, Carlo Balmelli, se sont installés le vendredi 3 novembre pour accueillir le public à la première de «Maddalena». Après une brève présentation de Renato Bullani, l’un des promoteurs du spectacle, le rideau s’est enfin ouvert sur cette production des plus médiatisées.

La protagoniste de «Maddalena»
Stephanie Bühlmann dans le rôle de Maddalena
Eugene Villanueva dans le rôle du magicien (opéra «Maddalena»)
Le personnage du «Mago di Cantone» [magicien des environs] a été confié à Eugene Villanueva (sn.).

La musique avant tout

«Maddalena» se présente sous la forme typique d’un opéra, mais la musique y apparaît véritablement au premier plan. La scénographie de Tobia Botta, imposante mais essentielle, ainsi que la mise en scène de Diego Bernasconi, ont donné au «Coro Lirico» de Lugano – préparé par Andrea Cupia – un rôle aux multiples facettes, non seulement au niveau musical: la formation chorale a participé à l’action et intégré la mise en scène dans l’espace. Avec à la clé un jeu théâtral minime. En résumé, c’est l’orchestre à vents et les voix – tant solistes que chorales – qui, sur une musique de Thomas Trachsel, ont occupé le devant de la scène.

Le «Coro Lirico» de Lugano (opéra «Maddalena»)
Le «Coro Lirico» de Lugano s’est vu confier des rôles multiples.
Un corniste de la Civica Filarmonica de Mendrisio
La Civica Filarmonica de Mendrisio et la musique de Thomas Trachsel ont tenu la vedette lors de la représentation.

L’éloge du conseiller fédéral

Le programme présenté a été salué par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui a loué l’initiative et le travail de toutes celles et tous ceux qui ont contribué à donner vie à «Maddalena». On ne peut en effet que féliciter Carlo Balmelli, le chef d’orchestre, et la Civica Filarmonica de Mendrisio d’avoir su préparer et mener à bien un projet d’une telle envergure. L’effort considérable qu’il a ici fallu déployer a été récompensé par les applaudissements nourris du public visiblement enchanté de la prestation.

Le livret, inspiré des livres de Carlo Silini, porte à la scène l’une des légendes du Mendrisiotto – celle du «Mago di Cantone» [le magicien des environs], et les références musicales aux processions de la semaine sainte de Mendrisio honorent les traditions de la région de la Civica et de son directeur.

Danseuses avec Stephanie Bühlmann (opéra «Maddalena»)
L’opéra «Maddalena» a aussi mit la danse en lumière.

«Maddalena» a encore été joué les samedi 4 et dimanche 5 novembre; nous saurons à l’avenir si l’opéra créé grâce à l’association éponyme sera à nouveau présenté, peut-être hors des frontières tessinoises.

Julia Gertseva dans le rôle de Barbara de Buziis et Gianluca Zampieri dans celui d’Antonio Secco Borella (opéra «Maddalena»)
Julia Gertseva et Gianluca Zampieri ont incarné le couple d’amoureux Barbara de Buziis et Antonio Secco Borella.
Les acteurs de «Maddalena» applaudis par le public
Les intervenants et l’orchestre à vents applaudis par le public.
Vista su palco e Civica Filarmonica di Mendrisio (opera «Maddalena»)
La Civica Filarmonica di Mendrisio et le Coro Lirico di Lugano sur scène..
La Civica Filarmonica di Mendrisio e Carlo Balmelli
L’atmosphère n’était pas particulière que sur scène.

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