Du 6 au 9 juin, plus de 1000 jeunes musiciennes et musiciens du canton de Fribourg et environs issus de plus de 60 sociétés de musique se sont retrouvés à Corpataux (FR) à l’occasion la 21e Fête Cantonale des Jeunes Musiciens.
L’événement a été organisé par l’Ensemble des Jeunes instrumentistes de la Haute-Sarine (EJHS) pour célébrer ses 20 ans d’existence.
Choucroute royale et prestations de haut vol
Le vendredi soir, plusieurs centaines de visiteurs ont savouré la traditionnelle choucroute royale, animée par les jeunes de l’EJHS et les Bandits Folkloriques. Une ambiance bavaroise très chaleureuse qui a permis à tous les participants de célébrer les 20 ans d’existence de l’EJHS et les près de 40 ans du premier regroupement de jeunes de la région.
Dès le samedi, la salle de La Tuffière, qui a accueilli l’événement, a vu se produire les 32 ensembles inscrits devant un public aussi nombreux qu’enthousiaste. Les six experts du week-end ont relevé la qualité de préparation de tous les ensembles, ainsi que leurs prestations de haut vol. Certains d’entre eux ont présenté des pièces dignes d’une formation de première ou deuxième catégorie. Aucun classement n’est établi, mais chaque directrice ou directeur a reçu un retour personnel avec des pistes d’amélioration pour les saisons à venir.
Concerts enthousiasmants
Outre les prestations devant le jury, la plupart des ensembles se sont produits dans la cantine de 1500 places, que deux concerts de gala ont notamment remplie. Le samedi soir, les 120 musiciens de l’Ensemble instrumental, des tambours et des accordéons des CO de la Gruyère ont enflammé le public. Une prestation impressionnante pour un ensemble d’une telle ampleur, qui ne répète au complet que deux ou trois fois par année.
Le dimanche à midi, c’est l’un des deux ensembles invités – le Jugendband Weggenstettertal (AG) – qui a investi la scène de la cantine. Une prestation dynamique et variée qui a animé comme il se doit la partie officielle de la fête. Et les Argoviens ont mis l’ambiance dans la cantine même après leur prestation. Un grand bravo et merci à eux!
Cortège et morceaux d’ensemble impressionnants
Malgré les orages annoncés, le week-end s’est terminé en beauté, sous un soleil radieux, par le grand cortège et les morceaux d’ensemble. Tous les jeunes se sont retrouvés dans les rues parmi plusieurs milliers de spectateurs, puis sur la place de fête de Corpataux pour interpréter «Binggis» et «Le Vieux Chalet». Des images et des souvenirs qui resteront gravés dans les mémoires de tous les participants à cette magnifique fête de la jeunesse et de la musique.
Rendez-vous dans quelques années pour la 22e Fête Cantonale des Jeunes Musiciens dont la date et l’organisation restent à définir.