Mission accomplie pour la Concordia de Vétroz

La Concordia de Vétroz sur scène à Groningue.
Samedi 10 juin, La Concordia de Vétroz a participé au Dutch Open Brass Band Championships, à Groningue (NL). Face à des pointures telles que le BB Willebroek, trois fois champion d’Europe et 22 fois champion de Belgique, qui a remporté le concours, La Concordia (91 points) décroche un méritoire 5e rang. Dans un classement très serré, elle se place juste derrière le vainqueur de l’an dernier. Mission accomplie !

Pour La Concordia de Vétroz, invitée à participer à l’édition 2023 du Dutch Open Brass Band Championships, l’honneur était périlleux: elle se mesurait aux meilleures formations d’Excellence du Benelux. Et la fanfare vétrozaine se présentait sur la scène de l’impressionnante salle De Oosterpoort (1150 places) avec deux désavantages de taille: jouer à 50 instrumentistes, en intégrant une douzaine de jeunes de moins de 15 ans, et être jugée en comparaison d’ensembles de 30 souffleurs triés sur le volet.

Juste derrière les vainqueurs de l’an passé

L’apparition sur scène de ces jeunes frimousses a impressionné le public, mais ne pouvait influencer le jury: les trois experts étaient cachés dans un box pour apprécier les productions. «Il y avait très peu de différence entre les ensembles et le classement s’est joué sur la forme du jour», a expliqué Tom Hutchinson. «Je n’ai pas remarqué que La Concordia se présentait en formation plus nombreuse. Mais je l’aurais perçu s’ils n’avaient pas joué bien ensemble», a précisé le président du jury.

«Notre ambition était de nous préparer ainsi à la Fête cantonale de l’an prochain à Crans-Montana et de vivre tous ensemble une expérience mémorable», explique Bertrand Moren. «Notre prestation a permis à nos jeunes de s’aguerrir tout en prenant un vrai plaisir musical. En nous classant juste derrière les vainqueurs de 2022, la mission est accomplie», ajoute le directeur de La Concordia.

Un classement très serré

Pour les 50 membres de La Concordia, cette compétition aux Pays-Bas a constitué un événement hors norme. «Nos jeunes ont pu vivre de l’intérieur la tension et le stress d’un concours tout en prenant plaisir à jouer dans une salle haut de gamme», relève Fabien Décaillet. «Pour nous, le seul fait d’avoir pu participer constituait déjà une magnifique récompense. Nous sommes une équipe qui aligne des juniors et des vétérans pour affronter des formations de Champions League. Et sans démériter», complète le président de La Concordia.

Evan Vergères a fêté ses dix ans le lendemain du concours : «C’était génial de fêter mon anniversaire après avoir joué tous ensemble. Il faisait très chaud et j’avais trop soif. Mais j’aimerais bien le refaire!» Méline Rey, qui a passé le cap de ses 10 ans le 12 juin, abonde: «J’ai adoré jouer dans cette grande salle. Je n’étais pas trop nerveuse. Et c’était drôle de voir tout ce monde qui nous regardait.» Angélique Zakar (11 ans) confirme: «J’étais un peu tendue quand je suis entrée sur scène. Mais après avoir commencé à jouer, on était dans le truc. C’était intéressant de se mesurer à des adultes.»

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser