Comme le veut la tradition, les délégués des associations cantonales affiliées à l’ASM se sont retrouvés la veille de l’assemblée pour une soirée informelle. Cette année, c’est la petite et charmante ville de Morat qui les a accueillis.
La 161e assemblée de l’ASM s’est déroulée dans une véritable ambiance de congrès: c’est en effet le Centre Löwenberg des CFF, situé dans un parc près de Morat, qui a accueilli à la fois les assises du samedi matin et les délégués des différents cantons le vendredi soir. Une raison de plus pour vivre l’escapade du soir au centre de la cité médiévale comme une sortie des plus agréables.

Immersion dans le Moyen-Age
La soirée conviviale a débuté par une visite guidée intra muros. Répartis en petits groupes, les délégués ont pu découvrir l’histoire de Morat ainsi que les petites et grandes curiosités de cette commune située sur une petite colline surplombant le lac éponyme, à la frontière linguistique germano-francophone. Le lieu est certes célèbre dans toute la Suisse pour sa bataille de 1476, mais qui, en admirant la vue imprenable sur les toits de la vieille ville depuis les remparts qui l’entourent, aurait pu imaginer un éléphant en liberté dans les rues et les arcades du centre historique? L’épisode a pourtant bel et bien eu lieu au milieu des années 1800.

Un invité de marque pour l’ASM
Une fois la visite terminée, tous les délégués se sont retrouvés au restaurant Schiff, sur les rives du lac, pour un apéritif mettant à l’honneur d’excellents vins du Vully. Lors de la soirée de gala qui a suivi, le banquet a été agrémenté des prestations de l’ensemble de cuivres Stachbrass, dont le répertoire varié a comblé les auditeurs.
Soulignons encore la présence d’un invité exceptionnel en la personne de Gilles Marchand, directeur général de SRG SSR – en compagnie de Jean-Marc Richard, animateur du Kiosque à Musiques de la RTS – qui a rendu hommage au travail des orchestres à vents suisses, soulignant leur faculté d’interagir avec la population. Gilles Marchand a par ailleurs annoncé qu’en 2024, la radio et la télévision suisses accorderont une importance particulière à la musique à vent. «unisono» ne manquera pas de vous en informer en temps opportun.

L’année prochaine, les représentants des fédérations cantonales se réuniront sur un autre site suisse d’envergure historique, à Einsiedeln, sous l’égide de l’Association cantonale des musiques schwytzoises.