Qu’est-ce qui distingue votre société?
C’est une société villageoise dont la quasi-totalité des membres ont été formés dans notre école de musique. Laurent Carrel tient la baguette depuis 25 ans et plus de 40 ans pour les cadets. Il connaît donc chaque membre. Une société multigénérationnelle et soudée, de 11 à 77 ans.
La principale échéance de votre saison?
Notre concert annuel, sur deux soirées, le week-end après Pâques. Et bien évidemment la participation au giron des musiques de la Glâne (district du canton de Fribourg) chaque année début mai. Nous y présentons notre pièce de concours, sans oublier la parade et le traditionnel cortège du dimanche. L’occasion aussi de rencontrer les musiciens des fanfares de la région.
Vos moments forts des cinq dernières années?
L’organisation du giron des musiques de la Glâne en 2022. La fête ayant dû être repoussée d’une année en raison de la pandémie, nous avons eu trois mois pour tout organiser dès la levée totale des restrictions. L’engouement de nos membres, du village et des fanfares de la Glâne a suscité une vive émotion durant tout le week-end. Après deux ans sans pouvoir jouer devant un public, le plaisir de repartager notre passion nous a beaucoup touchés.