Neuchâtel: un spectacle pour les 100 ans

Site Evologia
L’Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises (ACMN) a tenu ses assises le mois dernier à Marin-Epagnier. Collaboration avec le Conservatoire, modifications de structures et spectacle marquant le centenaire de l’ACMN ont constitué les principaux points de l’ordre du jour.

La 100e assemblée des délégués de l’ACMN, tenue le 5 février 2023 à Marin-Epagnier, était la première placée sous la houlette de Gianni Bernasconi, nouveau président cantonal. Forte de 34 sociétés membres, l’ACMN présente la particularité de disposer d’un concept de formation élaboré en étroite collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE), sous l’acronyme «ACMNE».

Concept source d’inspiration

Une coopération concrétisée par la double casquette du président de la commission de musique de l’ACMN, Martial Rosselet, également directeur adjoint du Conservatoire de musique. Avec à la clé, bien évidemment, un effet bénéfique et positif sur le réseau de la formation musicale, les activités et autres concours. Qui plus est, les instruments à vent sont intégrés dans l’organisation du Conservatoire au sein du Département Fanfare.

Ce concept est unique dans cette configuration organisationnelle. La commission de musique de l’ASM, présidée par Thomas Trachsel, veut s’inspirer dans une large mesure des structures et collaborations mises en place.

Un millier de musiciens et…

Le président cantonal a mentionné le besoin de trouver de nouvelles forces vives au sein des instances de l’ACMN. Il a par ailleurs informé des modifications de structures nécessaires pour arriver à assumer toutes les tâches et autres activités avec efficacité.

Après la réélection à l’unanimité de l’ensemble des membres du comité central et de sa commission de musique, cette dernière a présenté le spectacle conçu pour les 100 ans de l’ACMN, partie prenante des jardins musicaux 2023.

Pas moins de 1000 musiciens se retrouveront le 20 août 2023 à Evologia, à Cernier, pour interpréter la «Parade des Animaux», un projet qui réunira jeunes et moins jeunes interprètes du canton de Neuchâtel et dont la dimension artistique fera une large place à l’humour et à l’émotion.

… quatre compositeurs

La conception de l’œuvre par quatre compositeurs (Guy Bovet, Vincent Pellet, Martin Pring et Bertrand Roulet), sous la direction musicale de Martial Rosselet et dans une mise en scène de Robert Sandoz, permettra aux fanfares et autres formations de jouer par la suite séparément des extraits du spectacle et ainsi d’enrichir leur répertoire.

L’assemblée a été suivie de la cérémonie de remise de distinctions. Avec notamment l’hommage rendu aux frères André et Gilbert Gauchat pour 70 ans d’activité.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser