En février dernier, l’Assemblée des délégués de l’Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises (ACMN) a clôturé l’année des festivités du 100e anniversaire de cette dernière. Elles avaient connu leur temps fort en août, avec la «Parade des Animaux».
L’Assemblée des délégués (AD) de l’ACMN s’est déroulée le 4 février dans la commune de La Brévine. Elle a marqué le point final du 100e anniversaire de l’association et fait souffler un vent de renouveau.
Passage de témoin musical
En effet, après avoir fonctionné en effectif restreint pendant quelque temps, le Comité Central a été rejoint par trois nouveaux membres, Sandro Verardo, Pierre Bréa et Gérald Richard. Béatrice Currit et Viviane Tosato, qui ont assuré l’intérim depuis juin 2023, sont à la tête de l’association dans un poste partagé.
En plus des points habituels de l’ordre du jour, l’AD a été l’occasion de nommer Raymond Gobbo, membre de la commission musicale de l’ACMN depuis 20 ans, membre d’honneur. Ce dernier a décidé de laisser place à la jeunesse et est remplacé par Zoé Taillard. Symbole de ce passage de témoin, après «1923» (année de naissance de l’ACMN), composé par Raymond Gobbo voilà quelques années, l’assemblée a eu le privilège d’entendre, lors de la traditionnelle entrée des bannières, la première de «A toi de jouer», œuvre due à la plume de Jérémy Rossier, jeune compositeur neuchâtelois membre de la commission musicale de l’ACMN.
Cadre privilégié
Cette année, l’ACMN a honoré pas moins de 32 musicien(ne)s, à savoir trois pour 25 ans, onze pour 35 ans, dix pour 50 ans, sept pour 60 ans et un pour 70 ans de musique. Leur engagement musical mais aussi en tant que sociétaires a été dûment relevé. La société organisatrice, en plus des tâches administratives liées à l’AD, s’est chargée d’agrémenter musicalement la cérémonie.
L’année sous revue a sans nul doute vécu l’un de ses temps forts le 20 août 2023, lorsque 500 musiciennes et musiciens du canton de Neuchâtel ont uni leurs forces dans le cadre d’un projet sur le site d’Evologia, à Cernier, à proximité de la Grange aux concerts des célèbres «Jardins musicaux». C’est dans le cadre privilégié de ce festival de renommée internationale que les fanfares neuchâteloises et un ensemble éphémère réunissant des musiciens du Haut-Doubs – formation invitée à l’occasion du centenaire de l’ACMN – ont présenté «La Parade des Animaux».
Moment hors du temps
A la clé, pas moins de douze pièces écrites pour l’occasion par des compositeurs neuchâtelois, deux représentations en plein air devant des milliers de spectateurs, quatre directeurs œuvrant de manière synchronisée et 150 écoliers costumés pour chanter une partie du spectacle.
Le fruit de deux journées de répétition générale, de nombreux samedis de travail par secteurs et par régions dans tout le canton. «La Parade des Animaux» a ainsi permis de mettre en lumière nos fanfares et l’importance de leurs rôles artistique, social et éducatif. Un moment hors du temps qui restera gravé dans les mémoires de toutes et tous, musiciens comme spectateurs.