Nouvel habillage pour «unisono»

Vous aurez certainement remarqué le changement à la vue de la page de couverture. Vous tenez entre vos mains le premier «unisono» dans sa nouvelle mise en page. Après dix ans, nous profitons du passage à la nouvelle année pour prendre congé de son ancien habillage. Et ce n’est pas tout. Découvrez les nouveautés numériques prévues au printemps.

Au cours des deux dernières années, l’Association suisse des musiques (ASM) a repensé ses canaux de communication. Après le lancement du nouveau Corporate Design (CD) de l’ASM et du nouveau site web, l’étape suivante consiste logiquement en la refonte de la mise en page d’«unisono», inspirée du CD. Comme les autres canaux, elle amène de la fraîcheur, mais se veut aussi classiquement intemporelle, discrète et claire.

Nouveau, mais aussi plus moderne et rajeuni

Depuis 112 ans, «unisono» rend compte des manifestations et de la vie associative du monde de la musique à vent suisse. Notre pays recense actuellement 67 000 membres et plus de 2000 sociétés de musique toutes régions linguistiques confondues. L’équipe de rédaction publie les success stories de sociétés et d’associations, s’entretient avec de passionnantes personnalités du milieu, informe sur des nouveautés et rend compte de sujets soigneusement documentés et pertinents pour les musiciennes et musiciens suisses.

Comme pour le site web de l’ASM, activé en octobre, la technique du magazine «unisono» a été modernisée en arrière-plan. Avec pour objectif de placer les contenus – et donc vous en tant que consommatrices et consommateurs – sur le devant de la scène. Dès le printemps, le nouveau système de rédaction offrira de la matière non seulement pour le magazine imprimé, mais aussi pour la version numérique d’«unisono» et les canaux des réseaux sociaux de l’ASM. Les musiciens, jeunes ou moins jeunes, doivent pouvoir décider librement du canal – papier, web, réseaux sociaux – sur lequel ils souhaitent lire et, à l’avenir, écouter et visionner les articles du magazine de l’ASM.

«Communauté unisono» en perspective

En 2022, l’ASM s’est fixé comme objectif de communication de relier les gens et de renforcer la musique à vent. Au cours de cette discussion, la direction de l’ASM s’est rendu compte que le lectorat d’«unisono» forme déjà une forte communauté s’informant mutuellement via la version papier: recherche de nouveaux directeurs, présentation des particularités des sociétés et de leurs atouts dans la série 3-3, ou encore partage d’idées et de conseils utiles. A l’avenir, cette collectivité doit pouvoir s’afficher et se positionner en tant que communauté numérique.

Réjouissons-nous d’ores et déjà des prochaines nouveautés et du développement de la «Communauté unisono».

Rubriques «unisono» ramenées à l’essentiel

Nous avons adapté les rubriques d’«unisono». En voici les principales et leur signification:

  • Ouverture: notre «éditorial» pour l’édition en cours
  • Preludio: le «prélude» et son sommaire
  • Intermezzo: articles (spécialisés) du milieu de la musique à vent (événements, projets, expériences, etc.)
  • ASM-News: actualités liées aux activités de la direction de l’ASM
  • Vivace: article principal – p. ex. interviews de personnalités
  • Maestro: plate-forme de l’Association suisse des directeurs de musique à vent
  • Giocoso: articles de l’Association suisse des musiques de jeunes
  • Série 3-3: trois sociétés se présentent en répondant à trois questions
  • Andante : appels, avant-scène de projets, événements, etc.
  • Pizzicato: divers, brèves
  • Finale: la der’; rubriques récurrentes: programmes radio, calendrier des manifestations, In memoriam
Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser