«Open!» Impulsions pour la promotion de la relève musicale

Conférencière au micro, avec un écran et des auditeurs en arrière-plan
Le colloque «Open!», un événement à l’enseigne de la participation culturelle, s’est tenu le 15 mars 2025 dans le cadre de l’Assemblée des délégués de l’Association suisse des musiques de jeunes (ASMJ), à l’aéroport de Zurich. «Open!» a été organisé par music4kids avec le soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC), de Flughafen Zürich SA, de l’ASM et de la ville de Kloten.

Le colloque portait sur la manière de rendre la musique accessible à tous. Comment les sociétés de musique de jeunes, les écoles de musique et les autres acteurs musicaux peuvent-ils faire tomber les barrières, promouvoir la diversité et créer des structures durables?

Logo du colloque Open! Foto: zVg
Le nom «Open!» incarne l’ouverture aux nouvelles idées ainsi qu’à la diversité culturelle et met au premier plan la responsabilité commune de rendre la musique accessible à tous.

Des projets de meilleures pratiques comme sources d’inspiration

Onze projets de meilleures pratiques – sources d’inspiration – provenant de toute la Suisse ont présenté de pertinentes stratégies de promotion de la musique auprès des jeunes:

  • Madretsch chante! – La musique comme pont culturel
  • Concerts of Nations – La diversité audible
  • Le «Marchingband-Feeling» crée des liens – La musique et le mouvement comme clé de participation
  • Brass Insieme – La musique relie les gens aux besoins particuliers
  • La musique en classe – Pratique de la musique dans le cadre de l’enseignement scolaire régulier
  • Concerts de salon – La musique vient à domicile
  • Concerts pour enfants et familles – Bien plus que de la musique
  • Partenariats à l’étranger – Nouer des contacts
  • Emotions musicales – Expériences et chants communs
  • Promotion durable de la relève – Facteurs de réussite et projets
  • Les réseaux sociaux comme scène – Opportunités pour les sociétés de musique de jeunes

Ces projets ont mis en évidence le succès dans la pratique de la participation culturelle et montré quelles approches ont un effet durable.

Ecoute attentive de la part du public Foto: zVg
Les exemples de meilleures pratiques démontrent que la participation culturelle ne va pas de soi, mais qu’elle nécessite un engagement actif et des structures ciblées.

Principales conclusions du colloque

Discussions et exemples pratiques ont permis de tirer les enseignements suivants:

  • La collaboration comme clé – Les coopérations entre les écoles de musique, les sociétés et les institutions renforcent la promotion des jeunes talents.
  • La musique comme passerelle – Des offres de conception simple permettent à tous les enfants de s’initier à la musique.
  • Intégration de la diversité culturelle – Les concepts multilingues et interculturels favorisent les échanges.
  • Expériences en direct comme sources de motivation – Pratiquer la musique ensemble et se produire en public favorisent l’engagement à long terme.
  • Exploitation du soutien politique – L’ancrage stratégique et le financement durable sont essentiels.
  • Flexibilité et ouverture – Les projets couronnés de succès s’adaptent aux besoins et restent pertinents.
  • La mise en réseau comme facteur de réussite – L’échange entre les acteurs inspire et favorise l’innovation.

Informations complémentaires et matériel sur le colloque:

music4kids – Soutien pour une promotion durable de la jeunesse

music4kids accompagne les sociétés de musique, les écoles et les institutions dans leur travail avec la relève, que ce soit par le biais de conseils, d’un suivi de projet ou de formats de concert innovants. Le colloque «Open!» a clairement montré que la promotion durable de la jeunesse exige une ouverture d’esprit, de l’engagement et une planification à long terme.

Réseautage lors d’une collation Foto: zVg
Lors du colloque, les participants ont été mis à contribution.
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