Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Outil et mémoire – swisswindrep.ch bientôt en ligne

Logo JSL23
L’Année de la littérature suisse vient à peine de commencer qu’un premier temps fort est déjà au programme: la banque de données swisswindrep.ch sera mise en ligne en février. Elle doit non seulement servir d’outil précieux pour l’élaboration des programmes des orchestres et ensembles, mettre en lumière et souligner la diversité du milieu de la composition suisse, mais aussi attirer l’attention des responsables musicaux de l’étranger sur le répertoire de notre pays.

Nombreux sont celles et ceux à s’être retrouvés dans cette situation: dans l’optique d’établir un programme intéressant sur un thème précis, on cherche dans d’innombrables catalogues d’éditions, on clique sur les enregistrements de concerts les plus divers et on fouille dans son propre trésor de souvenirs. S’agissant de la littérature helvétique, la banque de données swisswindrep.ch, en libre accès sur Internet, constituera dorénavant un outil servant de premier point de chute pour tout responsable de programmes.

Une banque de données au répertoire varié

Cette banque de données recense actuellement plus de 2000 entrées dans les domaines de la musique de parade, de divertissement et concertante. Mises à jour et ajouts réguliers viendront l’enrichir. Ses données proviennent des listes des pièces de concours de l’ASM, des catalogues des éditions ainsi que d’autres sources.

swisswindrep.ch fait également office de mémoire consacrant la diversité et le dynamisme du milieu suisse de la composition. Les oeuvres connues de grands artistes côtoient celles dont la création reste à découvrir. Des pièces plus anciennes, absentes des programmes depuis longtemps, feront ainsi peut-être, lors d’une recherche, leur retour à l’écran, puis dans les salles de concert.

Accroître la notoriété de la littérature suisse à l’étranger

S’il doit attiser l’intérêt en Suisse, swisswindrep.ch a aussi pour vocation d’inciter les responsables artistiques d’autres pays à s’intéresser à la littérature helvétique. Ce qui devrait permettre aux oeuvres de compositrices et compositeurs suisses d’être davantage jouées hors de nos frontières.

L’équipe du projet espère que toutes les personnes intéressées auront plaisir à parcourir cette banque de données et se réjouit de découvrir des programmes de concert variés.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser