Participation record au Jura

Le traditionnel camp estival de la Fédération Jurassienne de Musique (FJM) a connu cette année une fréquentation record. Succès aussi lors du concert final, qui a fait salle comble.

Le camp de la FJM a, pour son millésime 2023, inscrit un record de participation avec 87 jeunes musiciennes et musiciens provenant du canton du Jura, du Jura bernois et de Bienne. Il s’est déroulé du 1erau 7 juillet, comme de coutume à Charmey (FR), avec cette année pour fil rouge «Le rêve olympique».

Trois formations

La responsabilité administrative en était confiée à Delphine Paratte, tandis que la direction musicale a été assurée par Manon Rais, Yves Berberat et Jérôme Courbat, auteurs d’un impressionnant travail de conception, organisation et mise en scène. Chaque registre a bénéficié de l’encadrement de moniteurs affichant un statut de musicien professionnel ou d’étudiants dans une école de musique.

Tous les participants du camp de la FJM réunis
Les jeunes, les directeurs (au premier plan), les moniteurs et l’équipe d’encadrement.

Les jeunes musiciennes et musiciens ont été répartis dans trois formations, l’ensemble Didier Cuche pour les percussions, l’ensemble Marco Odermatt et l’ensemble Steve Guerdat, de manière à leur permettre de progresser au mieux et de se sentir à l’aise en fonction de leur niveau.

Le concert pour apothéose

Ce camp bénéficie d’un soutien financier de la Confédération via le programme «Jeunesse et Musique». Mais comme de coutume, de généreux sponsors – qu’il y a lieu de remercier – ont permis de réduire la charge financière pour la FJM et surtout de diminuer les frais de participation pour les jeunes. Ces donateurs sont présentés sur le site fjm.ch.

Orchestre du camp de la FJM en concert
Le concert final, donné à Reconvilier, a fait salle comble.

Vendredi 7 juillet 2023, à Reconvilier, le concert final a attiré plus de 300 auditeurs et ainsi fait salle comble. La logistique a été confiée à la Fanfare de Loveresse, que la FJM remercie, ainsi que tous les participants qui se sont impliqués tout au long du camp. Ce concert en aura été l’apothéose, programme fort apprécié à la clé, avec «Celtic Air and Dance», «Olympic Fanfare and Theme», «Skyfall», «Eye of the Tiger» et un finale somptueux sur «Magic in the Air».

L’édition 2024 aura lieu elle aussi à Charmey, du 6 au 12 juillet.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser