Patrick Robatel lauréat du prix «Stephan Jaeggi»

Portrait de Patrrick Robatel
Le 11 octobre 2024, Patrick Robatel, officier de carrière de la Musique militaire suisse désormais retraité, recevra le prix «Stephan Jaeggi» dans le cadre d’un concert de gala de la Fanfare d’école de recrues, à Courroux (JU).

En tant qu’officier de carrière de la Musique militaire, Patrick Robatel, lauréat du prix «Stephan Jaeggi» 2024, a été chef des tambours de l’armée suisse et a créé les chorégraphies de plusieurs formations de parade militaire, son domaine de prédilection. Dans ce contexte, il a grandement contribué au niveau exceptionnel et à l’excellente réputation des orchestres militaires suisses de parade, dans notre pays comme à l’étranger.

Auteur de référence

Patrick Robatel n’a toutefois pas été actif que sur le terrain et dans la conception de shows et autres évolutions. Il s’est également distingué en tant qu’auteur. Ses ouvrages sur la conduite de corps de musique font aujourd’hui référence. Mais le lauréat a également organisé et mené de nombreux ateliers auprès des associations cantonales de musique.

Réhabilitation du tambour-major

Ce prix récompense ainsi une carrière au service de la musique à vent, mais également le travail qu’a accompli le lauréat en termes de développement. Il a notamment réintroduit en Suisse l’utilisation adéquate de la canne de tambour-major et remis au goût du jour la fonction éponyme. De même, il a redonné aux tambours et percussionnistes l’importance qu’ils méritent dans le contexte de la musique de parade.

Désormais retraité, Patrick Robatel n’a pas complètement quitté le milieu pour autant. Il continue de développer des projets en vue de tattoos, shows et évolutions, qu’il met en œuvre avec des sociétés ou des associations.

Remise du prix

Patrick Robatel recevra le prix «Stephan Jaeggi» le 11 octobre 2024 à Courroux, là où il a fait ses débuts de musicien, à l’occasion d’un concert de gala de la Fanfare d’école de recrues 16-2. Ce concert sera précédé d’un atelier avec la même formation militaire.

Courroux, Halle Général-Guisan, 11 octobre 2024, 19h30.

Bio express

Patrick Robatel a commencé la musique comme cornettiste et tambour à la fanfare de Courroux. Il a suivi une formation de percussionniste à la Haute Ecole de Musique de Berne, avant de se former en Project and Music Management. Tambour militaire, il a suivi l’école d’instructeur à Herisau. De retour à Savatan, il a été responsable de l’économat de l’ER inf mont 10/210, chef sport et remplaçant de l’administrateur (actuel aide de cdt). Puis, plus tard, responsable du tir et d’autres activités non musicales au sein des écoles de cadres, ou encore de l’achat du matériel pour la musique militaire. Il a ensuite notamment été commandant de compagnie du Swiss Army Concert Band, chef engagement de la musique militaire suisse, Arena Master du Basel Tattoo et du Berlin Tattoo, directeur technique d’Aventicum Musical Parade et commandant remplaçant du Centre de compétence de la musique militaire suisse.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser