Les Africains ont le rythme dans le sang. Amoureux de la musique, ils expriment à travers elle la joie de vivre qu’ils ressentent malgré la pauvreté. Mais ils manquent d’instruments. La société SwiZimAid, créée par des membres de l’Armée du Salut de Zurich, collecte de vieux instruments, les révise et les envoie dans des conteneurs au Zimbabwe, en Zambie et au Malawi. Une action soutenue cette année par Pepe Lienhard, célèbre bandleader suisse.
Depuis le début du projet en 2009, près de mille instruments de musique ont ainsi été transportés par bateau. Et bien sûr, Pepe Lienhard est lui aussi ravi à l’idée de savoir que des instruments seront joués au lieu de prendre la poussière dans des caves ou des greniers.
Réparation et camps de musique professionnels
Marcel Reuteler révise les instruments de musique offerts avec les apprentis du magasin de musique Musik Spiri, à Meilen. Sur place, des camps de musique permettent d’encourager la formation continue des instrumentistes. Avec en parallèle, une instruction technique à la réparation d’instruments. Pour certains, l’occasion de monter une petite affaire.
L’ensemble du projet est soutenu par des Suisses qui font don d’instruments qu’ils n’utilisent plus.