Cette année, outre la Fête fédérale des musiques de jeunes à Saint-Gall, de nombreuses sociétés de musique de jeunes ont inscrit à leur agenda annuel certains projets spéciaux et autres concerts innovants. C’est précisément dans ce contexte que l’Association suisse des musiques de jeunes a créé son prix d’encouragement. Une douzaine de propositions des plus intéressantes et riches en idées ont été soumises au comité. Les décisions sont tombées et les lauréats sont connus.
Kids Day de la musique à vent 2023
Ecole de musique de la région de Sursee
Le 26 mars 2023, l’école de musique de la région de Sursee a organisé le premier «Kids Day de la musique à vent» en collaboration avec huit sociétés des environs. Des concerts familiaux ont eu lieu simultanément dans chaque commune, «fabrication» et essai d’instruments à la clé. On a chanté, dansé et fait de la musique. De nombreux enfants – accompagnés de leurs familles – ont participé à ces manifestations et ont été enthousiasmés par le projet «Kids Day», qui sera dorénavant poursuivi chaque année. Il obtient le premier prix, doté de 2500 francs.
Teddy Tuba rend visite aux musiciens des steppes
Société de musique de Mühlethurnen
Ce projet consiste en un scénario écrit par la fanfare elle-même et adapté aux enfants, sur de la musique africaine. Il a permis d’intégrer pour la première fois le groupe de jeunes musiciens de la société de musique de Mühlethurnen dans la formation des adultes. Les pièces ont suscité l’enthousiasme par leurs rythmes et leurs mélodies, faisant danser et rire les enfants. Un concert participatif pour petits et grands, jeunes et moins jeunes. Ce projet innovant obtient le deuxième prix, et donc 1500 francs.
«Groove!»
Ecole de musique de la région de Wohlen
A l’occasion de son 50e anniversaire, l’école de musique de la région de Wohlen a réuni plus de 400 jeunes musiciens sur la scène du théâtre National de Berne. Le projet, intitulé «Groove!», proposait douze chansons en dialecte pour chœur d’enfants et orchestre à vents du compositeur bernois Mario Bürki. La formation instrumentale était composée d’élèves de l’école de musique et de membres des sociétés de musique de la région de Frienisberg Sud. Presque toutes les écoles primaires de la région étaient représentées au sein du chœur d’enfants. Le projet «Groove !» a offert à tous les participants une expérience scénique inoubliable. Ce projet se hisse au troisième rang et gagne un prix d’encouragement de 1000 francs.
La remise officielle des prix aura lieu lors de l’assemblée des délégués de l’Association suisse des musiques de jeunes, le 16 mars 2024, au Hallenstadion de Zurich. Les conditions régissant le prix d’encouragement ainsi que le pool d’idées visant à donner vie à des projets sources d’inspiration sont disponibles sur jugendmusik.ch.