Les sociétés avaient jusqu’à fin octobre pour déposer leurs projets en vue de décrocher un prix d’encouragement de l’Association suisse des musiques de jeunes. Et des contributions aussi innovantes que passionnantes ont été soumises, en provenance de toute la Suisse. Si les prix seront remis officiellement lors de l’Assemblée des délégués du 18 mars 2023 à Saint-Gall, les lauréats peuvent déjà être dévoilés.
Le projet «Mach musig i dr Schwiiz» («Fais de la musique en Suisse») du Brass Band Musik Frohsinn Oberburg se hisse à la première place et reçoit ainsi la somme de CHF 2500.–. Deux concerts pour brass band et chœur avaient pour objectif de faire découvrir la musique à vent aux enfants et adolescents d’Oberburg sous un angle positif. Ce projet conséquent, qui a réuni plus de 300 participants, a été mené en collaboration avec les écoles. La musique interprétée était exclusivement suisse, avec des tubes de Patent Ochsner, Lo & Leduc, Luca Hänni, Hecht et bien d’autres.
Concerts au cinéma
Le deuxième rang revient au projet «Ciné-Concert», qui a réuni les ensembles de jeunes des sociétés de Courrendlin, Delémont et Courfaivre-Develier, récompense de CHF 1500.– à la clé. Les concerts, conçus comme une soirée cinéma avec neuf pièces de niveau moyen à difficile, ont nécessité une énorme logistique en termes de montage vidéo et de coordination entre les musiciens et le laser show. C’est dans un vieux cinéma de Delémont que musique et projections d’extraits de films comme Avatar, Le Roi Arthur ou Gladiator ont parfaitement fusionné.
Présentations d’instruments innovantes
L’orchestre à vent des jeunes de Worb avait imaginé quelque chose de très particulier. Afin de susciter l’enthousiasme de la relève par le biais d’une nouvelle forme de présentation d’instruments, ils ont invité le clown Jeanloup et ont en outre cherché à collaborer avec l’école de musique Worblental-Kiesental. Une œuvre en trois mouvements pour trombone, saxophone et trio de trompettes avec accompagnement d’orchestre a été spécialement composée pour les représentations scolaires et les concerts publics. Classé troisième, ce projet a reçu une manne de CHF 1000.–. L’ASMJ espère que des idées de projet aussi innovantes inciteront d’autres jeunes à apprendre un instrument et à s’intéresser à la musique à vent.
FFMJ2023: dernier moment pour s’inscrire
La Fête fédérale des musiques de jeunes de St-Gall – du 15 au 17 septembre 2023 – approche à grands pas! Les formations musicales de jeunes peuvent encore s’y inscrire d’ici au 31 janvier 2023. Saisissez donc cette dernière opportunité d’être de la partie: www.sjmf2023.ch