Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prodigieux!

Milo Voisard à la clarinette
Milo Voisard, jeune clarinettiste de Delémont (JU), a atteint la finale de l’émission «Prodiges» de la chaîne de télévision France 2. S’il ne l’a pas remportée, il gardera à tout jamais un souvenir ému de cette incroyable aventure musicale qui l’a amené à se produire devant des grands noms du milieu artistique et plusieurs millions de téléspectateurs.

«Prodiges» est une émission de France TV qui vise à offrir une plate-forme sous forme de concours à de jeunes talents du classique. Pour sa dixième édition, elle mettait en scène 24 candidats, dont Milo Voisard, jeune clarinettiste jurassien de 13 ans, qui s’est donc produit à deux reprises devant un jury composé de la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, du célèbre violoncelliste Gautier Capuçon et de Julie Fuchs, soprano titulaire de trois Victoires de la musique classique.

Processus de sélection pointu

C’est lors d’un concours international de clarinette à Versailles en 2022 que Milo Voisard a été repéré par l’équipe de «Prodiges», qui l’a alors contacté. Envoi de vidéos de prestations en concours et en concert, interview par visioconférence avec l’équipe de production, le processus de sélection a été pour le moins pointu.

Mais quelques mois plus tard, Milo apprenait qu’il était sélectionné. Il a alors reçu les partitions des pièces qu’il allait devoir jouer en demi-finale et, le cas échéant, en finale.

Rêve éveillé

Il a ainsi dû se rendre à Paris pour une semaine de préparation, répétitions avec orchestre, piano et interviews en vue de la demi-finale, lors de laquelle son interprétation de «Gabriel’s Oboe», d’Ennio Morricone, l’a propulsé en finale.

Son séjour dans la Ville Lumière s’est ainsi prolongé d’une semaine. Et le 4 janvier, Milo Voisard a interprété le «Concerto pour clarinette» de Wolfgang Amadeus Mozart, accompagné par Divertimento, orchestre placé sous la baguette de Zahia Ziouani, devant 4 millions de téléspectatrices et téléspectateurs.

Même s’il n’a pas décroché la première place, Milo Voisard a vécu un véritable rêve éveillé: «Mon but était d’atteindre la finale pour jouer une nouvelle fois avec Zahia Ziouani et son orchestre Divertimento, devant le jury, notamment Gautier Capuçon, la star du violoncelle.» Tout simplement prodigieux!

Bio express

Portrait de Milo Voisard

Né le 22 février 2010, Milo Voisard fréquente l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM) dès l’âge de 3 ans, au sein du «jardin musical» d’Héléana Syfrig. Il prend ensuite son premier cours de clarinette avec Simon Stettler à 5 ans. Il rejoint rapidement les cadets de l’Union Instrumentale de Delémont et participe alors à des concours. En 2021, il devient membre de l’Harmonie jurassienne Shostakovich, et en 2022, il décroche une médaille au concours international de clarinette Louis Cahuzac, à Versailles. Depuis cette même année, il fait partie de la structure Sports Arts Etudes
du canton du Jura.

Voir le portrait de Milo Voisard (RTS)

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser