Cette année encore, l’Association suisse des musiques de jeunes (ASMJ) lance un appel à toutes les associations et organisations, invitées à soumettre leurs projets pour le prix d’encouragement 2024.
Qu’ils soient affiliés à l’ASMJ ou non, tous les groupes de musique (p. ex. musique de jeunes, sociétés de musique d’adultes, écoles de musique, etc.) peuvent annoncer leurs projets les plus innovants. Le prix d’encouragement a pour objectif de soutenir des concepts qui contribuent à la diversité de la pratique musicale en groupe. Au yeux de l’ASMJ, il est crucial de promouvoir toute initiative susceptible de favoriser la pratique musicale des enfants et des jeunes.
La promotion de la jeunesse en point de mire
L’ASMJ tient particulièrement à encourager la pratique de la musique en groupe d’enfants et de jeunes dans le paysage musical suisse. Elle est dès lors, dans ce contexte, en quête de projets qui contribuent au développement de la communauté musicale par de nouvelles compositions, des formats de concert originaux ou de séduisantes initiatives éducatives.
La période d’évaluation pour le prix d’encouragement 2024 s’étend du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024, et les projets doivent avoir (eu) lieu pendant cette période. Les trois meilleurs projets sont récompensés par un prix Or (CHF 2500.–), Argent (CHF 1500.–) ou Bronze (CHF 1000.–). L’ASMJ distingue également le projet classé au quatrième rang par un bon d’une valeur de 200 francs de la maison Glanzmann, spécialiste des instruments de percussion.
Les lauréats recevront leurs prix lors de la prochaine Assemblée des délégués, le 15 mars 2025.
Faire connaître les idées
Outre une aide financière, le prix d’encouragement offre aussi la possibilité de faire connaître un projet au niveau national. Ces initiatives peuvent ainsi servir de modèles et de sources d’inspiration.
Après les succès de «Kids Day de la musique à vent», de «Teddy Tuba rend visite aux musiciens des steppes» et du projet d’école de musique «Groove», l’ASMJ est impatiente de découvrir les idées qui sauront convaincre cette année.