Qui sont les finalistes?

Logo SOLO-Finals
Le 31 août 2024, 14 candidates et candidats se sont mesurés lors de la demi-finale – publique –, anciennement «tour préliminaire» du défunt Prix Musique, à la caserne de Berne. Les 14 jeunes solistes s’y sont mesurés dans l’espoir de décrocher l’une des trois places pour la finale du 14 septembre à Viège.

Cette compétition porte désormais le nom de «SOLO-Finals du SWISS WINDBAND AWARD» et propose une palette d’instruments s’étendant des différents bois et cuivres aux percussions. Les quatorze solistes, dont sept filles, ont proposé des prestations de haut niveau, avec accompagnement de Piano.

Demi-finalistes des SOLO-Finals

du 31 août à la caserne de Berne

L’Association suisse des musiques a présenté ces solistes plus en détail au préalable sur ses canaux de réseaux sociaux:

Agés de 16 à 25 ans, les participants sont tous lauréats de concours de solistes régionaux ou cantonaux, auxquels participent chaque année au total environ 5000 candidats, ce qui leur a ouvert les portes de la demi-finale des SOLO-Finals.

Qui sont les finalistes?

Empreinte d’une atmosphère familiale, la demi-finale a donné lieu à des prestations de haut vol qui ont confirmé les ambitions des participants dans l’optique d’une carrière musicale.

Le suspense a commencé à 16h00: un jury composé de représentants de la commission de musique de l’ASM, Christophe Jeanbourquin et Sandro Blank, et du Centre de compétence de la musique militaire, le colonel Philipp Wagner, le lieutenant-colonel Philippe Monnerat et le sdt percussionniste Marius Fischer, a tranché: Mathilde Jaquier, flûte traversière (JU), Fridolin Hunziker, hautbois (LU), et Simon Gabriel, trompette/cornet et trompette en mi bémol (GR), se sont qualifiés pour la grande finale SOLO du SWISS WINDBAND AWARD. Ils s’en réjouissent, ce qu’ils ont confirmé lors de l’interview des lauréats avec Michel Graf, vice-président de l’ASM.

Les finalistes 2024

Les finalistes des SOLO-Finals 2024 Foto: Roger Stöckli, rsfilm.ch
Les finalistes 2024: Simon Gabriel, Mathilde Jaquier, Fridolin Hunziker (de g. à d.)

Brève interview des finalistes

Les trois finalistes se produiront le 14 septembre à 14h30 au théâtre La Poste de Viège, accompagnés par l’Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse. Entrée gratuite.

Mathilde Jaquier

Jaquier Mathilde, flûte traversière Foto: Roger Stöckli, rsfilm.ch
  • de Delémont (JU)
  • 19 ans
  • Flûte traversière
  • Membre de l’Union Instrumentale de Delémont et de l’Harmonie Shostakovitch
  • Qualification au CJSE (Concours Jurassien pour Solistes et Ensembles)
  • Programme de finale: CARMEN, opéra-comique en 4 Actes de Georges Bizet – Fantaisie Brillante, de François Borne – Solo pour flûte traversière et orchestre d’harmonie (11’)

Curriculum vitae

Mathilde Jaquier joue de la flûte traversière et du piccolo. Elle étudie actuellement à la Haute école de musique de Lucerne, dans la classe d’Isabelle Schnöller. Elle a commencé la flûte traversière à l’EJCM (Ecole Jurassienne de Musique) avec Laure Franssen. Elle y a passé 12 ans (2011-2023). L’année dernière, elle a réussi l’examen final, obtenant la mention «excellent». De 2017 à 2023, Mathilde Jaquier a suivi la filière de la SAE Musique (Sport-Arts-Etudes), ce qui lui a permis de rejoindre les rangs de l’orchestre de la SAE et de prendre des cours de solfège. Elle est également membre de différentes sociétés de musique telles que l’Union Instrumentale de Delémont, où elle tient le pupitre de première flûte, et de l’Harmonie Shostakovitch (niveau Excellence), où elle joue le piccolo. En 2023 et 2024, Mathilde a été membre de l’HNJ (Harmonie Nationale des Jeunes), aux postes de deuxième flûte et piccolo. De plus, elle a participé avec succès à de nombreux concours cantonaux, comme le CJSE (championne jurassienne Bois 2023 et 2024), le Festival du Jura (lauréate 2023) ou encore le Concours du Lycée (1er prix en 2023). Elle a aussi participé avec succès à des concours nationaux tels que le CSMJ (Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse) et le Côte Flûte Festival. En 2023, Mathilde Jaquier a obtenu son baccalauréat au Lycée Cantonal de Porrentruy. Elle a ensuite rejoint la Haute école de musique de Lucerne, dans la filière «Precollege Klassik» (2023-2024), avant de réussir les examens d’admission pour le bachelor en flûte traversière à Lucerne. Un cursus qu’elle débutera en septembre, dans la classe d’Isabelle Schnöller.

Fridolin Hunziker

Fridolin Hunziker au hautbois Foto: Roger Stöckli, rsfilm.ch
  • de Buchrain (LU)
  • 17 ans
  • Hautbois
  • Membre du Young Wind Band Rontal
  • Qualification au LSEW (Luzerner Solo und Ensemblewettbewerb)
  • Programme de finale: CAPRICCIO, d’Amilcare Ponchielli – Solo pour hautbois et orchestre d’harmonie, arr. Albert Benz (10’)

Curriculum vitae

Fridolin Hunziker a commencé le hautbois à huit ans. Il est membre du Young Wind Band Rontal et de l’Orchestre symphonique des jeunes de Zurich. Ila également joué au sein de l’Orchestre à vents des jeunes de Lucerne (JBL) jusqu’à la fin de la saison 2023/2024. Agé de 17 ans, il fréquente actuellement l’école cantonale Musegg, où il passera sa maturité. Il étudie son instrument sous la houlette de Fabrice Umiglia. Il a décroché le titre de champion lors du LSEW 2024et obtenu un premier rang avec mention lors de la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ) 2024.

Simon Gabriel

Simon Gabriel à la trompette Foto: Roger Stöckli, rsfilm.ch
  • de S-chanf (GR)
  • 16 ans
  • Trompette en mi bémol / Cornet
  • Membre de l’école de musique de Haute-Engadine et de la musique des jeunes de La Plaiv
  • Qualification au BSEW (Bündner Solo- und Ensemblewettbewerb) et au CNSQ (Concours National de Solistes et Quatuors)
  • Programme de finale: Concerto pour trompette, d’Alexander Arutjunjan, arr. Guy Duker (16’)

Curriculum vitae

Simon Gabriel a développé très tôt une passion pour la trompette. L’école de musique de Haute-Engadine a envoyé son professeur Ludwig Anton Wilhalm à S-chanf pour donner des cours au musicien en herbe. Simon Gabriel est entré à l’école de talents de Champfèr en août 2021. Outre ses obligations scolaires, il investit un temps considérable dans sa formation musicale et prend des cours de trompette et de piano. Ses professeurs lui reconnaissent un talent exceptionnel. En plus de sa filière didactique, il participe régulièrement à des cours hebdomadaires et à des camps de musique en différents endroits. En octobre 2023, Cory Band l’a invité dans ses rangs pendant une semaine et à se produire lors de deux concerts de la formation galloise en Grande-Bretagne. Simon Gabriel participe également avec succès à de nombreux concours nationaux et internationaux. Son palmarès de soliste laisse pantois: il a notamment remporté le premier prix avec mention au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ) en 2017, 2019, 2021, 2023 et 2024. Il a également conquis le titre de champion lors des concours pour la jeunesse des Grisons de 2017, 2018 et 2019. En 2019, Simon Gabriel a été le plus jeune participant à atteindre la finale du CNSQ, dont il a remporté la catégorie M13 en 2021 et la catégorie M16 en 2023 et 2024. Il a également décroché plusieurs prix avec le quatuor de trompettes MOTRE. En 2020, il a réussi – également en tant que plus jeune candidat – l’examen d’admission du Brass Band National suisse des Jeunes (BBNJ). En 2022 et 2023, Simon Gabriel a été sacré champion des solistes des Grisons lors du BSEW. Finaliste du Concours européen des solistes de Malmö en 2023, il a remporté le 3e prix, en plus du prix du public et du prix de l’ensemble.

Finale 2024 à Viège

La finale du concours se déroule chaque année à un autre endroit. Cette fois, l’Association cantonale des musiques valaisannes, en étroite collaboration avec l’Association suisse des musiques et le Centre de compétence de la musique militaire, invite le public à assister aux SOLO-Finals à Viège, au Théâtre La Poste.

Affiche Finales SOLO 2024 à Viège (DE) Foto: SBV

Le matin, les trois finalistes répéteront un morceau de leur choix avec l’Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse, qui les accompagnera. Les SOLO-Finals, un grand concert de gala public, aura lieu l’après-midi à 14h30. Un jury international composé d’experts chevronnés dévoilera au public le nom de la gagnante ou du gagnant à l’issue du concert.

Outre des prix en espèces et un trophée pour les trois finalistes, la gagnante ou le gagnant aura l’occasion de démontrer toute l’étendue de son talent avec un orchestre de la Fanfare d’armée suisse en exclusivité, lors de son concert de lauréat. Un tremplin de rêve pour lancer une carrière musicale.

Impressions de la demi-finale

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser