Riche année musicale

Rue animée lors d'une fête des musiques
L’agenda musical 2024 annonce pas moins de neuf «Cantonales», auxquelles s’ajoute la fête des musiques de Suisse centrale. Sans oublier les tattoos — Bâle et Avenches, mais aussi celui d’Edimbourg, où la Suisse sera représentée —, ainsi que les camps de jeunes, mais aussi les traditionnels concours de solistes et de brass band. Avec cette année en prime deux formations suisses présentes sur la scène du brass band européen.

La saison 2024 sera des plus riches. A deux ans de la prochaine Fête Fédérale de Musique d’Interlaken, Berne, le Jura, Genève, les Grisons, Soleure, Saint-Gall, le Tessin, le Valais et Zurich verront leurs sociétés de musiques respectives se réunir lors de l’échéance cantonale. S’y ajoutera la fête des musiques de Suisse centrale.

Juin musical

C’est le Sud du pays qui ouvrira les feux. Avec la fête cantonale des musiques tessinoises, du 17 au 20 mai, à Faido. Au programme, notamment, le samedi 18 mai, un concert de gala de l’Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse.

Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d'armée suisse
L’Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse donnera un concert de gala à Faido.

Ensuite, le mois de juin sera musical ou ne sera pas. Le samedi 8, Carouge accueillera ainsi la première fête cantonale du mois, celle de Genève. Le week-end des 8 et 9 juin sera également celui de la «Cantonale» aux Grisons, à Klosters, où plus de 60 sociétés sont inscrites. Aux mêmes dates, Crans-Montana verra déferler 77 formations pour la 27e Fête Cantonale des Musiques Valaisannes. Inédit à cette occasion: un concert choral en ouverture.

Cory Band dans le Jura

La série continuera à Mels, où se déroulera la fête cantonale saint-galloise, du 14 au 16 juin. Les organisateurs y attendent 3500 musiciennes et musiciens. Le même week-end, Alle accueillera la 41e Fête Jurassienne de Musique. Si la manifestation débutera officiellement le 14, le village ajoulot organisera, le 8 juin, un concert de gala de Cory Band, le célébrissime brass band gallois qu’il n’est plus nécessaire de présenter.

L’Association cantonale bernoise de musique a quant à elle réparti sa fête cantonale — la 25e du nom — sur deux week-ends, à savoir du 14 au 16, puis du 21 au 23 juin. Elle se déroulera à Herzogenbuchsee. Début janvier, plus de 120 sociétés y étaient inscrites. Le comité d’organisation promet, outre d’excellentes conditions de concours, une manifestation des plus conviviales.

Soirée jazz à Baar

Comparable à une fête cantonale sans vraiment en être une, la fête des musiques de Suisse centrale, placée sous l’égide des associations cantonales d’Unterwald, Uri, Schwytz et Zoug, se tiendra en parallèle au deuxième week-end de la Cantonale bernoise, à savoir du 21 au 23 juin. C’est vers la ville zougoise de Baar que convergeront les sociétés des quatre associations concernées. A noter, le vendredi 21, un concert de gala du Swiss Army Big Band.

Ce quatrième week-end de juin (21—23) semble particulièrement prisé, puisque c’est également durant ces trois jours qu’Urdorf et Schlieren (deux communes voisines) accueilleront près de 100 sociétés de musique, à l’occasion de la 31e Fête cantonale des musiques zurichoises.

Dernière «Cantonale» au programme, celle de Soleure, qui se déroulera du 28 au 30 juin à Mümliswil. Pas moins de 60 sociétés inscrites, dont six extérieures au canton. Le vendredi 28, le groupe de multi-instrumentistes Fäaschtbänkler donnera un concert qui promet à n’en pas douter une ambiance des plus festives.

Les jeunes en concert dans toute la Suisse

Une fois les fêtes cantonale passées, l’été fera place aux traditionnelles semaines musicales réservées aux jeunes talents. Avec tout d’abord, du 6 au 13 juillet, à Huttwil (BE), le 49e camp du Brass Band National des Jeunes (BBNJ) de Suisse. Comme d’habitude, les participants seront répartis en deux brass bands, dirigés cette année par le Français Florent Didier pour l’ensemble A, et Véronique Gyger-Pitteloud — actuellement à la tête du Brass Band Berner Oberland — pour la formation B.

Les deux ensembles donneront une première prestation en commun le 10 juillet à Huttwil, puis le concert final le 13 juillet à Cugy (FR). Entre deux, la formation A se produira à Risch-Rotkreuz (ZG) le 12 juillet, et l’ensemble B à Frenkendorf (BL) le 11 juillet, ainsi qu’à Jonen (AG) le 12 juillet.

Harmonie Ntionale des Jeunes
L’HNJ prévoit une tournée de concerts dans toute la Suisse.

Les musiciennes et musiciens de l’Harmonie Nationale des Jeunes (HNJ) se retrouveront quant à eux du 14 au 21 juillet à Interlaken. La direction musicale en sera cette année confiée à Stefan Roth. L’HNJ prévoit elle aussi une tournée de concerts dans tout le pays, plus précisément à Rorschach (SG) le 19 juillet, à Cham (ZG) le 20 juillet, et à Fribourg le 21 juillet. Elle donnera un concert supplémentaire au Casino de Berne,le 20 octobre.

Tattoos de Bâle, Edimbourg et Avenches

Comme chaque année — cette fois du 19 au 27 juillet —, le Basel Tattoo prendra ses quartiers dans le décor historique de la Caserne de Bâle. Les organisateurs promettent un «spectacle sensationnel, animé par les meilleures formations de cornemuses, d’instruments à vent et de danses folkloriques».

Basel Tattoo, finale
Le Basel Tttoo annonce une fois encore un spectacle grandiose.

Avenches Tattoo aura quant à lui lieu du 29 au 31 août, comme l’année dernière au Haras national suisse d’Avenches. Le festival fêtera alors son 25e anniversaire. Avec à la clé des formations de premier plan en provenance de Finlande, Grande-Bretagne, France et outre-mer. Et l’Orchestre de représentation de la Fanfare d’armée suisse.

Au chapitre des tattoos, précisons encore que la Suisse sera, au mois d’août, représentée au Royal Edinburgh Military Tattoo par Majesticks Drum Corps.

Qui pour succéder à Baptiste Varone?

Enfin, les concours ne manqueront pas non plus en 2024. A commencer, les 23 et 24 mars, par le Concours National de Solistes et Quatuors (CNSQ), au Südpol de Lucerne, auquel près de 250 candidats sont inscrits, cuivres et percussions confondus.

Toujours du côté des solistes, le «Swiss Windband Award» (anciennement «Prix Musique») se déroulement en deux volets. La demi-finale aura lieu le 30 août à la Caserne de Berne, puis la finale verra les trois qualifiés s’affronter à Viège le 14 septembre. Qui succédera alors à Baptiste Varone, lauréat 2023?

Baptiste Varone lors du Prix Musique 2023
Qui succédera à Baptiste Varone lors du «Swiss Windband Award»?

Les brass bands se retrouveront à deux reprises au KKL de Lucerne. Le 21 septembre, dix formations de haut vol s’y mesureront dans le cadre du Besson Swiss Open Contest. Deux mois plus tard, les 23 et 24 novembre plus exactement, la Salle Blanche et la Luzerner Saal y accueilleront le 49e Concours Suisse de Brass Band. Deux concours lors desquels le Brass Band Treize Etoiles défendra ses titres.

Tout comme au Concours Européen de Brass Band, à Palanga (Lituanie), les 3 et 4 mai, où la formation valaisanne, championne d’Europe en titre, représentera la Suisse en compagnie du Brassband Bürgermusik Luzern.

BB 13 Etoiles sur scène
Le Brass Band Treize Etoiles défendra trois titres en 2024.

C’est donc une riche année musicale qui attend les mélomanes de tous bords. Aux échéances citées ci-dessus s’ajoutent bien évidemment les événements régionaux, concours de solistes et manifestations des sociétés de musique locales. A vos agendas!

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser