Ecole de musique reconnue à l’échelle cantonale, Rondo propose un enseignement instrumental professionnel sur site pour les enfants et les adultes. Elle collabore étroitement avec onze sociétés de musique. Toutes sont membres de l’école de musique et participent activement à son concept de formation innovant.
L’école de musique Rondo a célébré son 20e anniversaire le 4 mai 2024 en grande pompe suer les rives du lac. Evelyne Jung en est la présidente depuis 2017, tandis que Thomas Gmünder, l’un des membres fondateurs, fêtera lui aussi en 2024 ses deux décennies en tant que directeur de l’école. mi-2023, Rondo est devenue membre de l’Association des écoles de musique de Thurgovie.
La phase de développement
Fondée en 2004 sous le nom de «Blasmusik Schule» à Arbon, l’école a été rebaptisée «Jugendmusikschule Arbon-Horn» en 2009, puis «Rondo Musikschule» en 2019. Rondo ayant connu un développement des plus remarquables au cours des dernières années, le temps était venu de pour elle de renforcer son organisation et s’autonomiser.
Si, à ses débuts, l’école de musique concentrait principalement ses efforts sur la promotion de la musique sur le site d’Arbon, elle propose aujourd’hui une offre complète à l’échelle cantonale ainsi que pour de nombreuses autres sociétés. Aussi Rondo s’est-elle, en 2023, détachée de sa société de soutien, la «Stadtmusik Arbon», pour devenir autonome. Ce qui permet aux sociétés partenaires de s’impliquer plus facilement et plus activement dans son concept de formation innovant.
Vingtième anniversaire
Les festivités ont eu lieu début mai 2024 à deux endroits, à Arbon. Au siège principal – la «Rondelle» – de la Grabenstrasse, les personnes intéressées ont pu essayer des instruments. L’école de musique Rondo a par ailleurs organisé, sous une grande cantine, un medley de 20 minutes réunissant environ 200 musiciens, une prestation donnée à deux reprises. Les plus petits du «Musik Karussell ab 4», les élèves, les enseignants, divers membres d’ensembles, l’orchestre Rondo ainsi que les membres des sociétés partenaires y ont participé. La soirée s’est poursuivie en musique, sans oublier un savoureux repas et une partie ludique pour toute la famille.
Cet anniversaire a été l’occasion d’accueillir un invité surprise, la nouvelle et sympathique mascotte, «Rondi». Dans une ambiance du tonnerre et sous une météo printanière radieuse, l’événement a connu un véritable succès, visages rayonnants et sensation de chair de poule à la clé.
L’offre
Les quelques 33 enseignants de Rondo proposent des cours sur site, à Altnau, Amriswil, Arbon, Frasnacht, Freidorf, Güttingen, Horn, Hugelshofen, Roggwil, Scherzingen, Sommeri, Tägerwilen, Tobel-Tägerschen et Uttwil.
Quelque 260 élèves participent aux cours individuels et collectifs qui, s’ils sont prioritairement axés sur les cuivres et les bois, proposent également l’enseignement des percussions, des instruments à clavier et à cordes pincées ainsi que du violoncelle.
Rondo propose par ailleurs, notamment le «Musik Karussell», pour les enfants à partir de quatre ans, des classes de souffleurs pour enfants ou adultes, divers ensembles de jeunes, des cours de perfectionnement J+M ainsi qu’une formation de jeune moniteur. L’orchestre Rondo, qui organise des camps d’une semaine ou d’un week-end ainsi que des offres de passeports vacances dans différentes communes, fait également désormais partie intégrante du programme annuel.
La musique en groupe
Nebst dem Instrumentalunterricht wird das Zusammenspiel im Ensemble so früh wie möglich gefördert. Gemeinsames Musizieren macht mehr Spass. Ziel ist es, bei den Erwachsenen-Formationen für Nachwuchs zu sorgen.
Même si jouer en groupe est source de plaisir et éveille la passion, sans oublier les émotions que génèrent les concerts, il est de plus en plus difficile de trouver de la relève. D’une part, l’offre d’activités de loisirs est très vaste, et, d’autre part, de nombreux enfants – mais aussi des parents – ne veulent plus s’engager.
Ensembles
Au sein de l’école de musique Rondo, les ensembles «appartiennent» à la société de musique. Les enfants découvrent ainsi dès leurs début l’ambiance qui règne au sein de cette dernière (répétition au local de la société, activités en commun) et doivent ainsi pouvoir, dans toute la mesure du possible, jouer en groupe dès leur première note, de préférence en parallèle à leurs cours individuels.
Chaque société peut décider elle-même quels instruments sont enseignés ou quels ensembles sont proposés: ensembles de jeunes sous forme de petit groupe avec guitare et piano ou ensembles de cuivres ou d’harmonie pour débutants et avancés. Certaines sociétés de musique se regroupent pour promouvoir ces ensembles.
Orchestre Rondo
Avant la pandémie, l’orchestre Rondo était mis sur pied tous les deux ans. Une quarantaine d’enfants se sont ainsi rendus entre autres en Hongrie, en République tchèque et dans l’Emmental. Après l’interruption due au coronavirus, l’orchestre Rondo a organisé deux journées isolées – puis à nouveau trois depuis 2023 – par an. Cette formation accueille les élèves de Rondo et des musiciens externes qui ont suivi au moins une année de cours.
L’orchestre Rondo est mis sur pied par un CO composé de l’équipe expérimentée de la société de musique de Scherzingen, de l’équipe Rondo ainsi que de moniteurs.
Classes de souffleurs
Rondo propose des classes de souffleurs extrascolaires et scolaires pour enfants et adultes. La «Classe de souffleurs de Thurgovie» pour adultes a été créée il y a environ un an.
Le groupe de cor des Alpes Rondo est également né 2023 (des places y sont encore disponibles).
«Musik Karussell», cours d’ensemble et mise en réseau régionale
Rondo propose le «Musik Karussell» (école musicale de base) aux enfants dès 4 ans.
Sur demande, les cours Bronze, Argent et Or (basés sur les cours de l’ASM) sont dispensés en ensemble. Une fois passé l’examen, les participants reçoivent un pin’s et un certificat.
Rondo attache une importance cruciale à la mise en réseau au niveau régional. L’école incite ainsi les élèves à rejoindre l’orchestre à vents des jeunes de Thurgovie, le Jugendbrassband Ostschweiz ou à participer au Concours de solistes et ensembles de Suisse orientale (OSEW). Les ensembles sont par ailleurs appelés à se produire pour la commune lors d’échéances villageoises (églises, entreprises, particuliers).