Scènes internationales et nationales pour la musique à vent

Concert du Sinfonics au salon BRAWO 2024
L’exercice 2024 de l’Association suisse des musiques a permis de poser des jalons tant organisationnels que financiers dans l’optique d’une présence sur la scène nationale et internationale.

Peter Börlin et Markus Maurer, membres de la direction de l’Association suisse des musiques (ASM), Hans Seeberger, vice-président, Hanspeter Frischknecht, responsable des finances, Luana Menoud-Baldi, présidente de l’ASM, font le bilan de leurs projets 2024.

Centre de services et de compétence

«L’ASM doit devenir un centre de services et de compétence pour les associations cantonales, les sociétés et chaque musicienne et musicien»; tel était le souhait de Hans Seeberger, vice-président, il y a huit ans. «Un objectif que nous n’avons que partiellement atteint», constate-t-il. Il ne fait certes pas encore une croix sur le centre de services et de compétences pour la musique à vent, mais sa mise en place dépend d’une collaboration ciblée au sein de la direction de l’ASM et d’une séparation clairement définie entre les questions stratégiques et opérationnelles au sein du secrétariat permanent.

La commission Offres et prestations (ComOPR) a créé un Infodesk comprenant également des exemples de bonnes pratiques, notamment en matière de recrutement. L’Infodesk est certes en ligne, mais manque encore de substance. Ce qui devrait être optimisé le plus rapidement possible avec l’aide d’une société de conseil externe.

European Championship for Wind Orchestras

Markus Maurer est malheureusement décédé récemment. Un coup d’œil à son rapport annuel rend hommage à son travail: la rencontre des associations culturelles suisses d’amateurs, en juillet 2024, a abordé le message Culture 2025 – 2028 et le projet Jeunesse et Musique. Luana Menoud-Baldi a présenté le projet «Perception de la musique à vent», mené par l’ASM en collaboration avec SRG SSR. De telles activités entre les associations devraient à nouveau motiver davantage de membres à participer à cette rencontre, à dégager activement des synergies et à aborder certaines tâches ensemble.

Le BOS à l’ECWO d’Amiens (FR) en 2023 Foto: zVg
L’orchestre d’harmonie de Siebnen, dirigé par Blaise Héritier, a obtenu la cinquième place à l’ECWO 2023 à Amiens (FR).

Membre de l’ECWO – European Championship for Wind Orchestras –, l’ASM s’est vu confier l’organisation du Concours européen des orchestres à vents en 2028, plus précisément les 10 et 11 juin, au KKL de Lucerne. Une douzaine d’orchestres à vents de toute l’Europe y prendront probablement part, parmi lesquels sera désigné le champion d’Europe. La participation d’harmonies suisses est souhaitable.

La société ECWO

Cette société internationale d’utilité publique a pour mission d’organiser le Concours européen d’orchestres à vents, de manière à promouvoir la musique à vent et les valeurs liées à cette dernière. En marge de la compétition, un congrès permet d’aborder des sujets liés à la musique à vent, dans une approche internationale.

Proposition d’augmentation de la cotisation de membre

Durant l’exercice sous revue, Hanspeter Frischknecht, responsable des finances, a essentiellement préparé l’adaptation du financement de l’ASM souhaitée par sa direction. Quelques clarifications ont montré que le modèle «suppression des exemplaires obligatoires», associé à l’intégration de la contribution à la communication dans la cotisation de membre –augmentée de CHF 1.50 –, peut être une solution viable et orientée vers l’avenir. Du fait que la dernière hausse de la cotisation remonte à 2008, on peut la qualifier de marginale. De plus, la direction de l’ASM est parvenue, au cours des dernières années, à réduire ses coûts de plus de CHF 150 000 dans différents secteurs.

«Je suis convaincu que le modèle proposé peut être mis en œuvre aussi aisément qu’efficacement et que la simplification et la concentration sur une seule cotisation de membre permettront de trouver une solution viable et transparente pour tous», estime Hanspeter Frischknecht. En proposant à l’Assemblée des délégués 2025 un changement au 1er janvier 2026, il restera assez de temps pour aborder les changements organisationnels liés à ce renouveau, mais aussi les adaptations financières.

Stand de l’ASM au salon BRAWO 2024 Foto: Roger Stöckli, rsfilm.ch
A l’avenir, l’ASM entend accorder plus d’attention à la création et à l’entretien de contacts internationaux, comme ici lors du salon BRAWO 2024.

Présence internationale au salon BRAWO 2024

Le département des finances a par ailleurs collaboré à différents projets tels que le financement des centres de musique à vent, le SWISS WINDBAND AWARD et la présence de l’ASM au salon de la musique à vent BRAWO de Stuttgart (D). Un défi en raison du budget – très ambitieux – d’environ CHF 80 000. Il a pu être relevé grâce au généreux soutien de Pro Helvetia, de la Fondation Suisa et de la Fondation Basel Tattoo.

«Trouver des sponsors disposés à délier leur bourse pour notre association ne va pas de soi. Nous avons toutefois pu lancer un partenariat avec Migrol qui, en plus d’être profitable pour l’ASM, offre des avantages à chaque musicienne et musicien», ajoute Peter Börlin, responsable du sponsoring et des vétérans au sein de l’ASM.

«Les changements intervenus au sein du secrétariat permanent se sont surtout fait sentir au niveau des vétérans», poursuit Peter Börlin. Malheureusement, certaines personnes ne sont toujours pas enregistrées dans Hitobito, ce qui rend la vérification encore plus complexe et chronophage. Dans toute la mesure du possible, l’ASM dépêche un délégué aux différentes journées des vétérans, afin d’assurer son soutien à ces derniers.

Nouvelle stratégie 2025 – 2030

«La modernisation de nos offres et prestations et le renforcement de notre secrétariat permanent sont des objectifs de la stratégie 2025 – 2030 que nous n’avons pas encore atteints et sur auxquels nous devrons continuer à consacrer une partie de nos efforts», constate Luana Menoud-Baldi, présidente de l’ASM.

Avant de définir les contours d’une nouvelle stratégie pour la période 2025 – 2030, la direction de l’ASM tenait à s’assurer de la pertinence de sa ligne. Aussi a-t-elle adressé un sondage à ses associations cantonales. Les retours ont été aussi intéressants que positifs et montrent que la stratégie 20 – 25 suivait la bonne direction et a fait tendre l’ASM vers son idéal.

«Aussi entendons-nous, avec stratégie 2025 – 2030, concrétiser notre vision, faire de l’ASM un centre de compétence de la musique à vent reconnu sur la scène culturelle suisse et offrir au monde de la musique à vent le rayonnement et la reconnaissance qui doivent être les siens», affirme la présidente de l’ASM.

Les protagonistes d’«Et si nous jouions ensemble» Foto: zVg
En l’espace de trois mois, des artistes de renom ont appris à jouer d’un nouvel instrument, telle est l’accroche de ce documentaire musical.

Année de la musique à vent (2024)

Par ce projet d’envergure nationale, SRG SSR et l’ASM ont voulu renforcer la connaissance mutuelle de leurs deux mondes: celui de la musique à vent et celui de la télévision et de la radio (SRF, RTS, RSI). En collaboration avec l’équipe de la plateforme nationale IAF, dirigée par Jean-Marc Richard, l’ASM a mis en œuvre des projets majeurs: captations audio et vidéo lors de fêtes cantonales, présence de SRF à l’événement de l’association cantonale de St-Gall pour son centenaire, réalisation d’un documentaire musical, «Et si nous jouions ensemble» et d’un festival de la musique à vent. SRG SSR y a procédé à des captations vidéo et audio, à ainsi qu’à des interviews des six sociétés participantes, qui ont été diffusées dès décembre 2024 sur les quatre chaînes de radio nationales.

«La FFM26 doit avoir lieu»

Le retrait du CO de la FFM Interlaken 2026, fin novembre 2024, a été un moment particulièrement difficile pour l’ASM. Mais ni le comité d’organisation de la fête, ni la direction n’ont eu de doutes: la FFM doit avoir lieu en 2026. D’importants efforts ont été déployés et en trois semaines exactement, un nouvel organisateur a été trouvé: Biel/Bienne.

Ville de Bienne avec le lac de Bienne au premier plan Foto: Mark Baumgartner
La prochaine Fête Fédérale de Musique aura lieu à Biel/Bienne.

«J’adresse un remerciement tout particulier à notre vice-président, Michel Graf, véritable ‹deus ex machina› de cette nouvelle organisation dans le Seeland. Nous nous réjouissons de vivre cette aventure musicale à Biel/Bienne avec un CO fédéré autour de Nadja Günthör», affirme Luana Menoud-Baldi, avant de conclure: «Je suis particulièrement fière de la capacité d’évolution de notre milieu musical et remercie chacune et chacun pour la passion et l’engagement dont vous faites preuve à tous niveaux pour cet art que nous chérissons tant, la musique à vent.»

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser