showband.CH: saison 23 lancée sur les chapeaux de roue

Répétition lors de la première journée de travail de showband.CH
Après plusieurs saisons avortées, la formation de parade helvétique est entrée, fin mars, de plain-pied dans son édition 2023. Les 50 membres de l’équipe de showband.CH vont d’ailleurs vivre une expérience unique: fidèle à la devise de cette année, «Once in a Lifetime», showband.CH va même traverser l’Atlantique, direction l’Amérique.

«Qui est dans le trend? SHOWBAND!» Le 26 mars, peu après huit heures, le cri de guerre de la formation de parade suisse showband.CH résonnait déjà au Musikwerk de Kloten. Et il était grand temps: showband.CH s’est en effet produit pour la dernière fois sur scène en novembre 2019; les 50 membres du groupe ont donc lancé la saison 23 tambour battant. Avec en point de mire de fantastiques échéances pour ces instrumentistes âgés 16 à 25 ans: la participation aux championnats du monde à Buckhannon (Virginie occidentale), aux Etats-Unis, en juillet, ainsi qu’à la Fête fédérale des musiques de jeunes, à Saint-Gall, les 16 et 17 septembre 2023.

Par cœur? Tout est intérieur!

Le premier jour a déjà été l’occasion de répéter assidûment: en partielles, en générale et même déjà dans la halle de gymnastique. Avec, dès la fin de la journée, une première mise en scène de la parade. Après ce coup d’envoi réussi, les participants ont eu quelques semaines pour affiner leur apprentissage «à domicile». Car showband.CH se produit sans partitions. Et jouer par cœur présuppose une assimilation des plus sûres: il s’agit d’intérioriser parfaitement la musique et de connaître précisément chaque pièce, pour une perfection visible de l’extérieur.

Peaufinage lors des répétitions du week-end

L’agenda de showband.CH prévoit quelques week-ends de répétition d’ici à la première représentation. C’est ainsi que la troupe s’est réunie du 21 au 23 avril à Berg (TG), peaufinera le show et la parade durant le week-end de l’Ascension à Disentis, avant d’y mettre la dernière touche le dernier week-end de juin à Berg (TG). C’est également là qu’aura lieu la première de cette année, où familles, fans et personnes intéressées pourront voir et entendre pour la première fois ce que la formation a mis sur pied cette saison.

Solide équipe

Pour que de telles perspectives puissent réellement prendre forme, la société peut compter sur un comité qui concrétise showband.CH et son esprit. L’assemblée générale annuelle a d’ailleurs eu lieu la veille de la première journée de travail, également à Kloten. L’ordre du jour a été rapidement traité après un savoureux apéritif. Outre d’importantes décisions, il a aussi été procédé à diverses nominations: après plusieurs années d’activité au sein du comité, Boris Mäder (président) et Caroline Fey (camp de jeunes) ont fait leurs adieux. Le comité bénéficiera dorénavant du soutien de Soraya Herold (organisation de la tournée), Beda Zünd (promotion de la relève) et Mario Speck (assesseur). Le comité est ainsi uniquement composé de membres – anciens ou actuels – de showband.CH qui, en plus d’en connaître les tendances idéologiques, les ont vécues ou les vivent à proprement parler.

Portrait du nouveau comité de showband.CH
Le nouveau comité de showband.CH (de g. à d.): Mario Speck (assesseur), Severin Heer (finances et recherche de fonds), Kevin Schrag (direction artistique), Beda Zünd (promotion de la relève), Irina Schwarz (organisation de la tournée), Soraya Herold (organisation de la tournée), Saara Iten (communication) et Sina Schmid (back office).

Suivre la saison 2023

Sur ses canaux de réseaux sociaux, showband.CH donne régulièrement un aperçu de ses coulisses et plonge les personnes intéressées dans ses week-ends de répétition ou ses représentations. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Première mise en scène de la parade de showband.CH
Première mise en scène de la parade comme produit final de la première journée de travail.
Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser