Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

showband.CH s’empare du titre mondial en Amérique

Titre de champion du monde dans la catégorie «Field Parade» pour showband.CH
Du 17 au 26 juillet 2023, showband.CH s’est rendu de l’autre côté de l’Atlantique pour participer aux championnats du monde à Buckhannon (Virginie occidentale, Etats-Unis). Avec un succès retentissant à la clé: la formation de parade suisse est arrivée en tête de la catégorie «Field Parade», devenant ainsi championne du monde.

Le comité de showband.CH était pleinement conscient, dès la planification, que la saison 23 serait très particulière. Il a pu en convaincre les quelque 50 musiciennes et musiciens qui se sont inscrits pour cette session. Pendant trois week-ends de répétition, les instrumentistes ont travaillé d’arrache-pied pour présenter une première pleinement réussie le 25 juin à Berg (TG). A peine mois plus tard sonnait déjà l’heure du départ pour les championnats du monde, en Amérique.

Choc culturel et sucre en abondance

A l’arrivée à Buckhannon, la troupe a d’abord subi un choc culturel classique. En Amérique, les choses se passent un peu différemment qu’en Suisse, surtout s’agissant de la nourriture: c’est ainsi que le «souper» suivait parfois déjà d’une heure et demie le dîner, avec, pour tous les repas, le sucre comme ingrédient principal. Mais une fois ce changement littéralement digéré, le groupe a pu se concentrer sur les répétitions et les compétitions.

Un titre de champion du monde surprise

showband.CH a participé à trois compétitions au total: la «Field Parade», la «Field Competition» et la «Grand Feature Parade of Nations». Surprise lors de la proclamation des résultats: la formation de parade suisse a réussi à s’imposer dans une catégorie face à tous les autres corps de musique. showband.CH est désormais auréolé du titre «World Champion Field Parade». Quant aux autres résultats, ils sont tout à fait honorables: avec une deuxième place au concours de parade auquel participaient plus de 20 formations et un cinquième rang global lors de la finale du «Field Show», showband.CH signe la meilleure performance dans sa catégorie.

Nouvelles amitiés avec des ensembles du monde entier

En plus des compétitions, les échanges avec d’autres formations de parade ont eux aussi constitué des moments forts: la concurrence était certes palpable sur la pelouse, mais à peine les concours terminés, place au partage et aux nouvelles amitiés. Notamment avec les «Boinas Verdes», du Salvador, qui ont offert à l’ensemble des membres de l’ensemble helvétique des bracelets faits maison. showband.CH a également fait la connaissance des Canadiens du «Calgary Stampede Showband», principale source d’inspiration lors de la création de showband.CH en 2006.

showband.CH aux championnats du monde de Buckhannon (Etats-Unis)
showband.CH en parade

Un souvenir des plus particuliers

Alors qu’une grande partie des membres de showband.CH ont prolongé quelque peu leur séjour, poursuivant ainsi l’aventure américaine, un groupe est rentré à Zurich le 26 juillet, après quelques détours et autres changements de réservation. Tous ont néanmoins ceci en commun: ils sont rentrés chez eux non seulement plus riches d’une médaille d’or glissée dans leur coffre d’instrument, mais aussi avec – sans doute – le plus beau des cadeaux: des souvenirs pour la vie.

Vivre en direct le spectacle des champions du monde

Qui souhaite voir en direct les champions du monde 2023 pourront assister à la prestation de showband.CH lors de la Fête fédérale des musiques de jeunes, qui aura lieu du 15 au 17 septembre à Saint-Gall. Davantage d’informations sous showband.CH.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser