Les SOLO-Finals ont rendu leur verdict: le titre de champion des champions est décerné à Simon Gabriel, jeune trompettiste grison. Il s’est imposé devant le hautboïste Fridolin Hunziker et la flûtiste Mathilde Jaquier. Retour sur un après-midi de musique de haut vol.
C’est le théâtre La Poste, à Viège, qui a accueilli la 20e édition du concours de solistes de l’Association suisse des musiques (ASM), les SOLO-FINALS du SWISS WINDBAND AWARD – anciennement «Prix Musique» –, le 14 septembre dernier. Après les salutations d’usage par Christian Bohnet, président de l’Association cantonale des musiques valaisannes, l’orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse, emmené par Stefan Roth, a ouvert les feux avec «Images of a City», de Franco Cesarini. Franz Ruppen, président du Conseil d’Etat valaisan, a souligné dans son allocution l’universalité du langage musical.
Une fantaisie, un concerto et un capriccio
Première soliste à se présenter, Mathilde Jaquier, 19 ans, de Delémont, a proposé à la flûte traversière «Fantaisie sur Carmen de Bizet», de François Borne, dans un arrangement de John Glesnek Mortimer. Visiblement très à l’aise avec l’œuvre, elle a élégamment traversé les thèmes du célèbre opéra du romantique français, se jouant des difficultés techniques des variations.
Simon Gabriel, de S-chanf (GR), avait quant à lui jeté son dévolu sur le fameux «Concerto pour trompette» d’Alexandre Aroutiounian, arrangé par Guy Duker. Un incontournable du répertoire, que le jeune virtuose de 16 ans a maîtrisé de bout en bout avec une déconcertante facilité.
«Capriccio», d’Amilcare Ponchielli, dans un arrangement d’Albert Benz, telle était l’œuvre choisie par Fridolin Hunziker, 17 ans, de Buchrain (LU), au hautbois. Fluidité des lignes et sens du phrasé ont imprégné son interprétation d’une œuvre particulièrement mélodieuse aux accents opératiques.
Nouveau format à venir
Au retour de l’entracte, Luana Menoud-Baldi, présidente de l’ASM, a adressé quelques mots de remerciements à toutes les personnes et organisations impliquées dans la mise sur pied de l’événement. Michel Graf, vice président de l’ASM et responsable des SOLO-Finals, a ensuite mis un terme au suspense, dévoilant le verdict du jury, composé de Claude-Alain Barmaz, Tristan Uth et Silvia Riebli. Mathilde Jaquier a terminé troisième, Fridolin Hunziker est monté sur la deuxième marche du podium et Simon Gabriel a décroché le titre.
Outre le trophée de l’ASM et les prix en espèces remis par cette dernière – 1500, 1000 et 500 francs – chaque soliste a reçu un bon de 1000 francs offert par Musik Zurkinden et remis par Beat Zurkinden.
L’orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse a clos cet après-midi musical de haut vol avec, notamment, «Music of the Spheres», de Philip Sparke, et, en guise de bis – hommage au Valais –, «Marignan», de Jean Daetwyler.
Les SOLO-Finals du SWISS WINBAND AWARD ont ainsi vécu leur dernière édition sous la forme qu’on leur connaissait depuis quelques années. Dès 2025, le concours sera scindé en deux parties – vents et percussions –, la demi-finale se tiendra en février et la finale fin août.