Le Championnat valaisan des solistes poursuit sa révolution féminine: l’an passé, les jeunes filles avaient monopolisé le podium des juniors et réussi le doublé en minimes. Cette année, elles décrochent la parité: 155 filles se mesureront à 155 garçons samedi 10 décembre prochain à Grône. Avec les ensembles, près de 350 instrumentistes seront en lice.
La pandémie n’aura pas arrêté les jeunes cuivres valaisans. Et surtout pas les jeunes filles. 310 solistes sont inscrits pour ce 27e Championnat valaisan de solistes juniors, de quatuors et d’ensembles (CVSJQ) et vont jouer afin de figurer parmi les 80 qualifiés (40 cornets et 40 gros instruments) pour le Championnat valaisan de l’après-midi du 10 décembre prochain à Grône. Et, pour la première fois du concours, la délégation féminine (155 personnes) atteindra la parité exacte avec celle des garçons.
Razzia féminine
Ces derniers auront d’ailleurs fort à faire pour redresser la barre. En 2021, non seulement ils étaient déjà en minorité en finale (3 sur 8), mais ils s’étaient inclinés devant l’armada féminine: Oriane Brückel (cornet, Lyre de Conthey), Emma Roh (baryton) et Margot Sauthier (cornet, toutes deux de la Contheysanne d’Aven), ainsi que Lea Fugnanesi (baryton, Gemmi de Loèche-les-Bains), 4e et meilleure HautValaisanne, et Nell Vuignier (cornet, Rosablanche de Nendaz). Emma Roh est quant à elle privée de participation par la limite d’âge.
Les jeunes filles sur tous les fronts
Victorieuse l’an passé, Léa Boulnoix (cornet, Lyre de Conthey) est suffisamment jeune pour pouvoir défendre son titre chez les minimes. 93 jeunes de 10 à 12 ans (–1) tenteront de la détrôner. Pour cette 27e édition, la domination féminine ne s’arrête pas là. Pour la première fois, la compétition verra concourir une «doyenne», Amandine Carthoblaz (cornet, La Liberté de Salins, qui fêtera ses 20 ans le 19 décembre) et une «benjamine», Tifenn Gessler (trombone, Union de Vétroz, qui a soufflé ses dix bougies le 28 novembre). Cerise sur le gâteau, pour la première fois aussi, une compositrice, Kathleen Gaspoz, signe un morceau de concours, «Bang of time». La musicienne de Vex n’est pas une inconnue au Championnat valaisan de solistes juniors, de quatuors et d’ensembles (CVSJQ): elle y a en effet participé à une dizaine de reprises et a même remporté les deux premières éditions du concours pour minimes, en 2003 et en 2004. Trois fois championne suisse de cornet (en 2008, 2011 et 2012), Kathleen Gaspoz a aussi joué avec les meilleurs brass bands britanniques, Black Dyke, Fodens, Grimethorpe et Brighouse, où elle a été la première femme à occuper le poste de cornet principal. Avec un master en finance de la Haute école de Saint-Gall et un en musique du Royal Northern College of Music de Manchester, elle fait cette année officiellement ses premiers pas dans la composition.
Trois compositeurs valaisans plébiscités
Encore une autre première: trois musiciens valaisans figurent en tête des compositeurs choisis par les solistes en lice. Du jamais vu à ce jour! Dans l’ordre, on pourra écouter 65 fois Eddy Debons, des solos de Bertrand Moren à 49 reprises et 20 œuvres de Gilles Rocha. Soit près de deux pièces jouées sur cinq. Depuis la fondation du CVSJQ, ces trois artistes ont été joués 2119 fois sur un peu plus de 8800 prestations. Des chiffres vertigineux! Cet incroyable engouement pour les créateurs du cru se justifie. Près de la moitié des quelque 200 finalistes en 26 éditions du concours avaient choisi une œuvre de Bertrand Moren (36 finalistes), d’Eddy Debons (34) ou de Gilles Rocha (21). Ahurissant! Dernière statistique: cette année, l’ensemble des compositeurs valaisans – où il faut ajouter les noms de Damien et Yvan Lagger, Bertrand Gay, Ludovic Neurohr, Cédric Vergère et Kathleen Gaspoz – cumulent plus de la moitié des pièces jouées…
Horaires
Samedi 10 décembre 2022, salle Recto-Verso de Grône
08h45 Début du concours de qualification pour les juniors 13h30 Début du championnat valaisan des juniors, des minimes, des quatuors et des petits ensembles 18h30 Fin du championnat 19h00 Finale des minimes 20h00 Grande finale des solistes juniors 21h15 Proclamation des résultats et remise des prix