Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Succès du concours genevois

Le Concours des jeunes musiciens de l’Association Cantonale des Musiques Genevoises 2022 – 17e du nom – est à marquer d’une pierre blanche. Outre une qualité réjouissante, la participation a connu une nette augmentation.

Le Concours des jeunes musiciens de l’Association Cantonale des Musiques Genevoises (ACMG) s’est déroulé les 26 et 27 novembre 2022. Cette 17e édition laissera dans l’histoire de l’ACMG une empreinte très importante, car le nombre de participants a encore augmenté (+ 15%), avec en plus un remarquable niveau de préparation et une excellente qualité des prestations.

La relève est là

Les participants aux concours de percussions et d’instruments à vent se sont produits devant trois experts (Richard Kuster, Hans Losli et Martial Rosselet). Les prestations des tambours ont quant à elles été évaluées par un binôme composé de Mélanie Francey et Yves Rütsche.

Les deux plus grandes écoles de musique du canton – les Cadets de Genève et l’Ondine genevoise – ont représenté 60% des participants. Les 40% restants se répartissent à raison de 25% dans les écoles de musique des 19 sociétés membres et 5% d’écoles privées ou publiques hors ACMG.

Objectif fidélisation

Toutes les catégories du concours ont vu des moments musicaux et d’interprétation de très haut niveau. La relève est là. «A nous, acteurs de la musique à vent de Genève, de les attirer et de les fidéliser au sein des sociétés de l’ACMG», a affirmé Eric Kunz, encore président cantonal au moment du concours.

Dans la catégorie des vents D, deux instrumentistes ont obtenus des notes exceptionnelles, à savoir Cathy Detruche, de l’école «Studio Kodàly», et Bruno Pontocorvo, de la Fanfare municipale de Vernier. Ce dernier participera à l’édition 2023 du «Prix Musique» de l’Association suisse des musiques. Le canton de Genève aura ainsi de nouveau un représentant à ce prestigieux concours.

La 18e édition du Concours des jeunes musiciens de l’ACMG aura lieu les 25 et 26 novembre 2023.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser