Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Succès pour le festival de musique à vent «aVENTura»

Orchestre à vents de la musique des jeunes de Kreuzlingen
Le week-end du 8 au 10 septembre, le complexe Südpol de Lucerne-Kriens a accueilli le premier festival suisse de musique à vent, organisé dans le cadre de l’Année suisse de la littérature suisse et orchestré par une équipe de projet de l’Association suisse des musiques et Felix Hauswirth, directeur artistique.

Le festival «aVENTura» a réuni tous les acteurs du milieu de la musique à vent – musiciennes et musiciens, directrices et directeurs, étudiants et professeurs – ainsi que des intéressé(e)s de Suisse et d’Europe.

Festival aVENTura 2023: discussion à propos de la collaboration entre la Musique militaire et l’ASM
Discussion à propos de la collaboration entre la Musique militaire et l’Association suisse des musiques.

Programme varié

Le programme était varié: symposiums, discussions, présentations et tables rondes, mais aussi une classe de maître réunissant des professeurs, des étudiantes et des étudiants des quatre hautes écoles de musique suisses ont attiré de nombreux spécialistes.

Festival aVENTura 2023: table ronde
Table ronde à propos de «La musique à vent suisse et sa littérature en comparaison internationale».

Discussions, débat entre spécialistes, échanges et réseautage se sont révélés animés. L’accent a toutefois porté sur la musique à vent sous toutes ses formes, et en particulier sur la remarquable littérature des compositeurs suisses.

Festival aVENTura 2023: classe de maître de direction
Antonio Novais, étudiant en direction, coaché par Hervé Grélat, professeur de haute école.

Concerts de haut vol

L’Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse, le Brass Band Fribourg, la Stadtmusik Luzern ainsi que l’orchestre à vents de la musique des jeunes de Kreuzlingen ont présenté de remarquables œuvres de compositeurs suisses, leur rendant ainsi un hommage mérité. Par leurs prestations, les orchestres ont assuré la diversité et les temps forts musicaux du week-end.

Suite souhaitée

Tous les participants étaient unanimes: de tels événements spécialisés seront nécessaires à l’avenir pour que la musique à vent conserve sa place dans notre société et continue à unir, à émouvoir et à fasciner!

D’autres articles sur ce premier festival de musique à vent – «aVENTura» –sont mis en ligne sur l’unisono numérique:

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser