Treize Etoiles remporte le British Open

Le Brass Band Treize Etoile sur la scène du Symphony Hall de Brmingham
Le Brass Band Treize Etoiles s’est illustré à Birmingham le 7 septembre dernier en remportant le British Open Contest 2024, l’un des plus anciens et prestigieux concours de cuivres. Il devance toutes les formations britanniques et confirme ainsi les excellents résultats obtenus récemment.

Après avoir été couronné champion suisse 2022 et 2023 ainsi que Champion d’Europe 2023 et 2024, le Brass Band Treize Etoiles remporte le dernier titre majeur qui manquait encore à son palmarès en devenant British Open Champion 2024. Ce concours prestigieux, qui marquait sa 170e édition, s’est déroulé le 7 septembre dernier dans l’enceinte du magnifique Symphony Hall de Birmingham en Angleterre.

Treize Etoiles à la fête Foto: Chappers Photo
Les musiciens du Brass Band Treize Etoiles tout à leur joie.

Mathilde Roh meilleure soliste

Mathile Roh au cornet Foto: Chappers Photo
Mathilde Roh a été désignée meilleure soliste de la journée.

Invité en sa qualité de meilleure formation continentale lors du Championnat d’Europe 2023, le Brass Band Treize Etoiles a pu se mesurer aux dix-sept meilleures formations du Royaume-Uni, invitées au gré des deux concours qualificatifs que sont le Senior Trophy et la Senior Cup, sur une pièce imposée commandée par plusieurs associations nationales et qui a en l’occurrence connu sa première mondiale. «The Lost Circle», du compositeur belge Jan Van der Roost, raconte l’histoire du monumental site de Stonehenge en s’inspirant des nombreux mythes qui l’entourent.

Frédéric Théodoloz Foto: Chappers Photo
Frédéric Théodoloz, qui a remporté le trophée Harry Mortimer, a emmené sa formation vers un nouveau succès.

La formation valaisanne, qui a joué en quinzième position, a délivré une interprétation qui a visiblement séduit le jury. Elle a ainsi ramené dans ses bagages le mythique bouclier d’or, symbole de la victoire, qui quitte pour la première fois de son histoire les îles britanniques. En plus de ce titre, Frédéric Théodoloz, directeur, s’est vu attribuer le prix Harry Mortimer du meilleur chef, tandis que Mathilde Roh a reçu celui de meilleure soliste de la journée (Stanley Wainwright Memorial Trophy). Le Brass Band Treize Etoiles est la deuxième formation suisse à s’imposer au British Open Contest, après le Valaisia Brass Band en 2017.

Bouclier du British Open
Le mythique bouclier a rejoint les nombreux trophées du Brass Band Treize Etoiles.
Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser