Le Brass Band National des Jeunes (BBNJ) s’apprête à vivre son 49e camp estival, début juillet. La formation A sera cette année dirigé par le Français Florent Didier, l’ensemble B par Véronique Gyger-Pitteloud.
Le 49e cours d’été du Brass Band National des Jeunes aura lieu du 6 au 13 juillet 2024 au Campus Perspectives, à Huttwil. Plus de 100 jeunes venus des quatre coins de la Suisse se prépareront intensivement pendant une semaine en vue de leur tournée de concerts. La direction des ensembles A et B sera confiée cette année respectivement à Florent Didier (F) et Véronique Gyger-Pitteloud (CH).
Encadrement compétent
Les chefs d’orchestre seront épaulés par Kirsty Abbotts (GB), Matthias Keller (CH), Emily Evans (GB), Glenn van Looy (BEL / CH), Chris Binns (GB), Ross Knight (GB / CH) et Laurent Zufferey (CH). Autant de professeurs de registre compétents qui encadreront les jeunes musiciens de façon ciblée, pour les préparer de manière optimale à la tournée de concerts.
Avec en prime un programme de solistes invités particulièrement séduisant: Kirsty Abbotts, cornet principal du Hammonds Band, et Ross Knight, premier tuba solo de l’Orchestre de la Suisse Romande feront montre de leur incroyable virtuosité.
Inédit pour la formation B
La tournée de concerts de cette année conduira le BBNJ dans toute la Suisse, de Huttwil à Conthey (VS) (ensemble A), Frenkendorf (BL) (ensemble B), Risch-Rotkreuz (ZG) (ensemble A) et Jonen (AG) (ensemble B). Le concert final sera quant à lui donné à Cugy (FR) (ensembles A et B).
Le public peut se réjouir d’un programme attrayant, tant pour les concerts des différents groupes que pour les doubles concerts. La nouvelle œuvre de Marc Jeanbourquin, «El Duende», qui figure au programme de l’ensemble B, est particulièrement attendue.
Echanges britannico-suisses
Cette année, le BBNJ accueillera deux membres du National Youth Brass Band (NYBB), d’Angleterre, dans le cadre du programme d’échange «Besson Horizons»: Phoebe Mallinson (bugle) et Harry Porthouse (cornet) au sein de l’ensemble A.
Deux membres du BBNJ, Lea Fugnanesi et Sascha Gyger, se rendront en contrepartie au Stonyhurst College de Clitheroe en août pour y travailler sous la direction du chef d’orchestre invité, David King. Le BBNJ remercie vivement Besson pour son soutien à ce programme.
Fort soutien des milieux politiques
Le BBNJ remercie également le comité de patronage de cette année, composé de Christine Häsler (conseillère d’Etat bernoise), Matthias Michel (conseiller aux Etats zougois), Marianne Maret (conseillère aux Etats valaisanne), Alex Hürzeler (conseiller aux Etats argovien), Monica Gschwind (conseillère d’Etat de Bâle-Campagne) et Dominique de Buman (ancien président du Conseil national (FR)) pour leur soutien.
Le BBNJ invite tout un chacun à assister à l’un de ses concerts.