Près de 3000 jeunes de 11 pays ont rallié Zurich le week-end du 11 au 14 juillet pour prendre part au Festival mondial des musiques de jeunes (WJMF). L’événement a attiré un nombreux public et les participants ont vécu un week-end inoubliable.
Le festival a débuté le jeudi 11 juillet au soir par un concert de gala dans le bâtiment Chipperfield du Kunsthaus. Dans une salle des fêtes pleine à craquer, le Ryukoku University Symphonic Band du Japon et Dai Kimoto et ses Swing Kids l’ont ainsi fait démarrer sur les chapeaux de roue.
Cette manifestation a réuni entre autres des formations du Japon, de Thaïlande, de Bulgarie, de Chine, du Salvador et de Suède. Auxquelles se sont ajoutées de nombreuses sociétés suisses.
Du vendredi au dimanche les compétitions se sont succédé dans 10 catégories et degrés différents. Le jury – international – s’est dit impressionné par la diversité et la qualité des prestations.
Cérémonie d’ouverture grandiose
Le vendredi, la cérémonie d’ouverture en a fait frissonner plus d’un. Le SWISS Band, emmené par son directeur Matt Stämpfli, a animé la soirée, en compagnie notamment du chanteur Jesse Ritch, du trompettiste virtuose Thomas Gansch, et du réseau de danse «roundabout» et «boyzaround».
Par ailleurs, les spectacles de l’explosif groupe de percussions Drumpact, des BML Talents et de showband.CH ont véritablement enthousiasmé le public. Tout comme celui des jeunes patineuses à roulettes de l’équipe Precision Team Phoenix, d’Estonie, qui ont su convaincre par le rythme et l’exactitude de leur chorégraphie.
Un ensemble du festival a par ailleurs été créé spécialement pour la cérémonie d’ouverture, réunissant environ 200 jeunes musiciens de Suisse, de Bulgarie et du Salvador. La possibilité de suivre en directe via live stream ce show présenté par Jonas Zellweger et Rubina Meixger a rencontré un vif succès.
Impressions de la cérémonie d’ouverture
Une parade aux nombreux temps forts
Le cortège du samedi matin dans la Bahnhofstrasse a sans nul doute constitué un autre moment fort du festival. «Mjölby Ungdomsmusikkar», orchestre suédois de 80 exécutants, a ainsi fait forte impression, le «Boinas Verdes Marching Band» du Salvador a suscité l’enthousiasme par son plaisir à jouer, tandis que le «Marching Stars Marching Band» de Bulgarie et ses uniformes particuliers ne sont pas passés inaperçus.
Tonhalle à guichets fermés
Le samedi soir, la Tonhalle affichait complet pour le concert de gala de l’Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse qui, sous la direction de Gaudens Bieri, a proposé un programme de choix.
La Youth Party, un must
Partie intégrante du WJMF, la «Youth Music Party» a pour but de permettre aux participants âgés de 8 à 25 ans de nouer des amitiés avec d’autres jeunes du monde entier. Dabu Fanstastic et Dodo, en compagnie de la musique de jeunes Glattal, ont littéralement mis le feu au Hallenstadion.
Remarquable cérémonie de clôture
Le festival s’est achevé par la cérémonie de clôture et la proclamation des résultats sur le Münsterhof.
Erich Zumstein, président du comité d’organisation, se réjouissait du succès de ce week-end de festivités: «Tous les concours et manifestations ont connu une fréquentation supérieure aux attentes. Nous avons été ravis d’avoir pu offrir aux jeunes de différents pays un week-end de festival inoubliable et espérons avoir pu ainsi renforcer encore leur enthousiasme pour la musique à vent.»