Un nouveau brass band de jeunes a vu le jour

Ein Gruppenbild der Jugend Brassband Sursee
L’école de musique de la région de Sursee a identifié le besoin de mettre sur pied un brass band de jeunes dans la région et emprunte de nouvelles voies pour y répondre. Elle a créé le nouveau Brass band régional de jeunes de Sursee.

Les jeunes cuivres et percussionnistes manifestent un intérêt prononcé pour la musique de brass band, ce qui joue un rôle important dans le paysage de la musique à vent. Aussi l’école de musique de la région de Sursee a-t-elle élaboré un nouveau concept en collaboration avec les brass bands régionaux, de manière à encourager la relève.

Une photo de groupe du Brass Band de jeunes Sursee
Le nouveau brass band régional des jeunes de Sursee compte déjà 25 membres.

Nouvelles voies de promotion de la relève

Diverses fusions d’écoles de musique dans le canton de Lucerne et dans la région de Sursee ont contraint certaines formations de jeunes à se dissoudre, d’autres à se réorganiser, raisons pour lesquelles l’idée d’un brass band régional pour les jeunes est née et a été concrétisée en août 2022.

Direction compétente

Tous les participants suivent des cours individuels à l’école de musique de Sursee et ont été préparés de manière optimale au jeu d’ensemble au sein de formations de niveau préliminaire. Le Brass band régional de jeunes de Sursee (Regionale Jugend Brassband Sursee, RJBBS) revêt la forme d’une société et est placé sous la direction de Peter Stadelmann. L’offre s’adresse aux élèves de l’école de musique qui jouent d’un instrument de cuivre ou de percussion et qui ont atteint le niveau supérieur (secondaire au niveau cantonal).

La fascination du brass band pour les jeunes

Le Brass band régional des jeunes de Sursee a pour objectif d’éveiller le plaisir de jouer ensemble, mais aussi de créer les bases musicales qui faciliteront l’entrée de ces instrumentistes en herbe dans des formations d’adultes par la suite.

Informations complémentaires: www.m-r-s.ch

Interview du directeur du Brass band régional de jeunes de Sursee Peter Stadelmann

Comment le lancement du RJBBS s’est-il déroulé jusqu’ici?

Les jeunes sont très déterminés et concentrés. De même, ils suivent avec intérêt ma manière de mener la répétition et écoutent attentivement mes remarques. Près de la moitié d’entre eux sont mes élèves, qui me connaissent en tant que professeur de musique, mais pas encore comme directeur.

Qu’en est-il de l’effectif?

Notre ensemble compte actuellement 25 jeunes, ce qui est très encourageant. Malheureusement, des places sont encore vacantes au sein des registres graves et de la percussion. Nous n’avons en fait pas d’euphoniums, ni de barytons, ni de basses. Un manque que nous devons combler.

Une photo de Peter Stadelmann
Peter Stadelmann, directeur, aimerait transmettre aux jeunes le virus du brass band et leur faire comprendre que le son de ce type de formation est unique et qu’il peut vraiment donner des frissons

Quels ont été les premiers points forts?

Le premier a été la visite que nous avons rendue à l’Ensemble de Cuivres Valaisan, formation d’Excellence, à l’occasion de sa répétition générale en vue du Swiss Open à Lucerne. Aucun de nos membres n’avait encore vécu une répétition de ce niveau. Mais nous vivrons notre premier grand moment musical avec le concert d’ouverture en novembre, notre première prestation. Nous participerons ensuite à la fête cantonale des jeunes musiciens à Ruswil le semestre prochain, puis à la Fête fédérale des musiques de jeunes à Saint-Gall, en automne.

Que souhaitez-vous atteindre avec cette formation? Quels sont vos objectifs à long terme?

Le plus important est de donner aux jeunes le goût de pratiquer la musique ensemble et de faire en sorte qu’ils consacrent une bonne partie de leur temps libre au brass band. Nous devons bien sûr y travailler, car cela ne va pas de soi. J’aimerais aussi leur transmettre le virus du brass band et leur faire comprendre que le son de ce type de formation est unique et qu’il peut vraiment donner des frissons. A plus long terme, je souhaite stabiliser notre ensemble et y intégrer chaque année de nouveaux membres. Tous doivent évoluer à leur niveau et assumer une fonction de gestion, de manière à pouvoir devenir plus tard un pilier important de leur société. Et qui sait, peut-être réussirons-nous un jour à aller à Montreux. Mais c’est une perspective encore très lointaine. Cela dit, il est permis de rêver, non?

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser