Qu’est-ce qui distingue votre société?
Fondée en 1841, l’Union Instrumentale du Brassus, dite «l’Instrum», est la plus ancienne société de musique du canton de Vaud. Mais malgré son grand âge, elle a gardé un esprit aussi dynamique qu’entreprenant. Activités, idées et innovations nous permettent d’évoluer et font découvrir notre passion sous des formes différentes. Le tout dans le respect de nos traditions.
La principale échéance de votre saison?
Citons-en deux: notre soirée annuelle, qui a généralement lieu en mars, et notre concert de fin d’année. Notre participation à la Fête cantonale des musiques vaudoises en compagnie de l’Harmonie la Jurassienne du Sentier constituera quant à elle le principal challenge de cette saison.
Vos moments forts des cinq dernières années?
L’organisation, en collaboration avec les deux autres sociétés de musique de notre région de La Vallée de Joux, de la Fête cantonale des musiques vaudoises en 2018. Un événement majeur et une expérience qui restent gravés dans les mémoires. Sans oublier, la même année, notre participation à un magnifique spectacle intitulé «Dracula, buveur de sons», qui rassemblait des sociétés de théâtre, de chant et de musique.