Une communauté forte pour la musique à vent

Chère lectrice,
Cher lecteur,

Voilà près d’une année que j’œuvre au service des musiciennes et musiciens des orchestres à vents de Suisse en qualité d’assistante Communication de l’Association suisse des musiques. Sur mandat de sa direction, je mets en œuvre les mesures de communication de la stratégie de l’ASM.

Jusqu’ici, «unisono» constitue mon plus important projet. Je coordonne les travaux en lien avec sa nouvelle conception et joue le rôle d’interface entre les partenaires externes et la direction de l’ASM. Depuis janvier, je collabore activement avec la rédaction, réalise la mise en page de la version imprimée et m’occupe du nouveau système de rédaction.

En tant que lectrice ou lecteur, vous faites partie de la communauté des 67 000 musiciennes et musiciens qui font de la musique à vent suisse ce qu’elle est. Chacune et chacun y joue un rôle important, le plaisir de pratiquer la musique ensemble étant l’ossature qui maintient la communauté, à l’image de la communication et des échanges.

La direction de l’ASM en est pleinement consciente, tout comme de la nécessité pour le milieu de la musique à vent suisse d’être visible à l’extérieur. Aussi poursuit-elle deux objectifs: premièrement, faire en sorte que toutes et tous puissent s’informer et échanger des informations via le canal de communication de leur choix. Deuxièmement, s’assurer que le mouvement de la musique à vent suisse soit vu et entendu hors de son giron, certes, mais également perçu dans son unicité.

Notre magazine de l’ASM apparaît comme une pierre angulaire de ces objectifs. Mais les contenus que propose «unisono» doivent trouver de nouvelles voies pour parvenir à leur lectorat. Il ne suffit en effet plus d’en publier une version imprimée. Nous devons aussi diffuser ses informations sous forme numérique.

C’est la raison pour laquelle la mouture numérique d’«unisono» sera mise en ligne fin mars, juste à temps pour la séance de printemps du Conseil des associations membres. Le magazine sera alors accessible à toutes et tous. Avec la possibilité d’en rendre les contenus interactifs par le biais de vidéos, d’enregistrements et de liens, puis de les partager et de les consommer sur les réseaux sociaux. Davantage étayés, ils deviendront en outre plus vivants et toucheront dès lors un plus large public.

Je me réjouis de voir ce format numérique prendre vie, et en même temps, je me demande ce que nous réserve l’avenir. Existera-t-il une application? Pourra-t-on bientôt échanger des informations sur la page d’accueil d’«unisono»? Les possibilités techniques permettant de simplifier la communication entre les musiciens et d’augmenter la visibilité de leurs projets sont nombreuses.

En tant que lectrice ou lecteur, vous êtes bien plus qu’un compagnon de route dans le cadre de ce projet. Vous êtes la raison pour laquelle nous franchissons ce pas. Ensemble, en tant que communauté, nous pouvons faire connaître la musique à vent en Suisse et en décupler la notoriété. Alors, mettons-nous au travail!

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser