A l’occasion de la rencontre de l’Organe de dialogue «Musique suisse» 2024, la SSR et les représentant de dix organisations de la branche suisse de la musique ont signé la nouvelle Charte de la musique suisse. Cet accord de coopération vise à promouvoir et accroître la visibilité de la musique suisse et des nouveaux talents.
En 20 ans de collaboration, la part de diffusion de musique suisse a augmenté sur toutes les stations radio de la SSR et le temps d’antenne a même dépassé 50% sur certaines d’entre elles
Promotion de la musique suisse
La Charte de la musique suisse est un accord de coopération liant la SSR et la branche suisse de la musique. Dans ce cadre, la SSR s’engage à promouvoir dans son offre programmatique la musique et les artistes suisses – en particulier les nouveaux talents – à diffuser des contenus rédactionnels et des émissions spéciales consacrés à la musique suisse et à jouer un rôle actif dans la promotion de la musique suisse par le biais de partenariats.
A l’occasion de la rencontre annuelle de l’Organe de dialogue «Musique suisse», le 14 mars 2024, la SSR et les représentants de dix organisations de la branche suisse de la musique ont signé la nouvelle Charte de la musique suisse.
Principaux objectifs de la Charte
La nouvelle Charte s’en tient à ses principaux objectifs. Parallèlement, elle vise à renforcer l’échange d’informations entre les différents partenaires sur l’offre programmatique de la SSR dans le domaine de la musique suisse. Désormais, la présence de cette dernière dans l’offre en question est définie indépendamment du mode de diffusion, qu’il soit linéaire (radio, TV) ou numérique.
La Charte souligne aussi l’engagement de la SSR en faveur de la diversité et des nouveautés proposées par l’ensemble de la scène musicale suisse, par-delà les frontières linguistiques et régionales. Le rôle essentiel des médias de service public pour la culture et sa contribution à la cohésion nationale y sont également mis en lumière.
Plus de 50% de musique suisse
La Charte, lancée en 2004 – et refondue pour la première fois en 2016 – est une véritable success-story: en 20 ans de coopération entre la SSR et la branche, la part de diffusion de musique suisse a augmenté sur toutes les stations radio de la SSR et le temps d’antenne de titres suisses a même dépassé 50% sur certaines d’entre elles. Les offres TV et numériques proposent aussi des contenus de haute qualité reflétant toute la richesse du paysage musical suisse.
Outre la SSR, les autres partenaires de la charte sont:
- IFPI Suisse – association de branche des labels de musique
- Communauté d’intérêts pour la culture populaire Suisse et Principauté du Liechtenstein (CICP)
- Association de labels musicaux et producteurs indépendants IndieSuisse
- orchester.ch – organisation faîtière des orchestres professionnels suisses
- Conseil Suisse de la Musique (CSM)
- Coopérative suisse des artistes interprètes (SIG)
- Union Suisse des Artistes Musiciens (USDAM)
- Association Suisse des Editeurs (SVMV)
- Association Suisse de Musique (SONART)
- SUISA, Coopérative des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique
La Charte de la musique suisse
Comme d’autres domaines culturels, la musique suisse tient une place importante dans le mandat de la SSR, qui ne se limite pas à soutenir la création musicale (art. 7, Concession SSR) mais englobe aussi la collaboration avec des acteurs-clés de la branche suisse de la musique (art. 28, Concession SSR).
La Charte de la musique suisserègle la coopération entre la SSR et la branche suisse de la musique. Dans cet accord, la SSR s’engage à diffuser sur ses ondes une part équitable de productions musicales suisses. Par musique suisse, on entend tout enregistrement ou toute diffusion en direct d’un(e) compositeur(trice) de musique, d’un(e) interprète ou d’un(e) producteur(trice) suisse, ou tout enregistrement à participation suisse substantielle. En général, la SSR dépasse les valeurs de référence définies chaque année par les partenaires pour la part de musique suisse diffusée.