Le Valaisia Brass Band a remporté le 34e Besson Swiss Open Contest, qui voit se mesurer les meilleurs brass bands de Suisse. Le vainqueur s’est imposé face à neuf concurrents, s’assurant ainsi le titre de «Besson Swiss Open Champion Band». Le Brassband Bürgermusik Luzern et le Brass Band Fribourg se sont classés respectivement deuxième et troisième.
Par sa prestation, Valaisia a séduit non seulement le public, mais aussi les cinq membres du jury – international –, composé de Carlo Balmelli, Robert Childs, Pascal Eicher, Blaise Héritier et Howard Lorriman.

Hommage à Verdi et aux grands classiques
Cette passionnante compétition a d’abord mis les formations aux prises avec la pièce imposée, «Masquerade», de Philip Wilby, hommage au dernier opéra de Verdi, «Falstaff». L’œuvre s’articule autour de la scène finale de ce dernier, dans le grand parc de Windsor. Philip Wilby a réussi ici un véritable coup de maître, combinant à merveille la musique de Verdi avec une partie de l’intrigue de Shakespeare, pour en faire un véritable tour de force qui s’inscrit dans la grande tradition des œuvres pour brass band inspirées d’opéras. Outre une certaine forme de nouveauté, la composition de Philipp Wilby propose aussi des moments plus familiers, tant pour les musiciens que pour le public.

L’après-midi était réservé au «programme de concert», particulièrement varié: les pièces de libre choix – de grands classiques – se sont ainsi succédé dans l’acoustique exceptionnelle du KKL, pour le plus grand plaisir du public: «Blitz» (Derek Bourgeois), «Extreme Make-over» (Johan de Meij), «Montage», «The Essence Of Time» et «The Torchbearer » (tous trois de Peter Graham), «Dances And Arias» (Edward Gregson), «English Heritage» (George Lloyd), ainsi que «Harmony Music», «Partita» et «The Year of The Dragon» (tous trois de Philip Sparke).
Les prix spéciaux
Le jury a évalué les prestations individuellement, sans contact visuel avec la scène et sans connaître l’ordre de passage. Chaque expert a attribué un maximum de 60 points pour l’imposé et autant pour le choix. Le score le plus élevé et le plus bas sont supprimés, ce qui aboutit à un maximum de 180 points par ensemble pour chaque prestation, soit 360 au total.

Avec un total impressionnant de 347 points sur 360, le Valaisia Brass Band s’est emparé du titre tant convoité. Sa pièce de choix, «The Torchbearer », de Peter Graham, a séduit tant le public que le jury. Le Brassband Bürgermusik Luzern (342 points) et le Brass Band Fribourg (339 points) se sont hissés respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium.

Le vainqueur a remporté un bon d’une valeur de 5000 francs offert par le facteur d’instruments Buffet Crampon, Paris. Le prix spécial de 1000 francs, sponsorisé par Obrasso-Verlag SA pour la meilleure interprétation du morceau de choix est tombé dans l’escarcelle du Brassband Bürgermusik Luzern. Le prix spécial de 500 francs offert par Musik Beat Zurkinden SA pour le meilleur euphonium sur l’imposé a été attribué à Glenn Van Looy du Valaisia Brass Band.

Les gagnants du 34e Besson Swiss Open Contest
1er rang: Valaisia Brass Band (347 points)
2e rang: Brassband Bürgermusik Luzern (342 points)
3e rang: Brass Band Fribourg (339 points)
Meilleure interprétation de la pièce de choix
Brassband Bürgermusik Luzern
George Lloyd – English Heritage
Meilleur euphonium solo sur l’imposé
Valaisia Brass Band
Glenn van Looy