En plus de ses nombreux concerts dans le monde entier, Johan de Meij entretient régulièrement d’excellents contacts avec des sociétés de musique villageoises de Suisse, dont Vispe. Une véritable aubaine. Ainsi, les 16 et 17 novembre 2024, il dirigera la première de sa composition pour baryton, chœur et orchestre à vents.
Chacune et chacun d’entre nous a certainement déjà joué ou entendu une composition due à la plume de Johan de Meij. Au fil des décennies, ce Néerlandais établi aux Etats-Unis s’est fait l’auteur d’un vaste répertoire qui ravit tant les auditeurs que les interprètes.
Première sous la baguette du maître
Depuis de nombreuses années, la route de l’orchestre à vents valaisan croise celle du célèbre compositeur. Prochaine rencontre prévue cet automne: Joel Schmidt, directeur de la société de musique de Viège, a demandé à Johan de Meij de composer une œuvre pour baryton, chœur et harmonie. La première sera dirigée par le maître en personne.
A cette occasion, la société de musique Vispe présentera «Highlands & Lowlands», un programme qui s’articulera autour d’œuvres de Johan de Meij. Avec notamment «Jupiter Hymn», «Los Cuatro Vientos», «Spring» ou encore «African Harmony».
Avec l’«ensemble da capo» et le baryton Thomas Dolié
L’«ensemble da capo» assurera les parties chorales de certaines pièces, tandis que Thomas Dolié, baryton, interprétera l’exigeant solo de «Poèmes de la Vie», nouvelle composition qui promet de grands moments.
Et il sera possible de voir Johan de Meij à l’œuvre à trois reprises: à la répétition générale ouverte aux invités le vendredi soir 15 novembre 2024, puis lors de deux concerts au centre culturel La Poste de Viège.
Concerts «Highlands & Lowlands»
avec Johan de Meij, Thomas Dolié, l’«ensemble da capo» et la société de musique Vispe, centre culturel La Poste, Viège.
- Samedi 16 novembre 2024, 19h30
- Dimanche 17 novembre 2024, 17h00