Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

«WordPress permet de trouver une solution à presque tout»

Portrait de Simea Merki
La rédaction de l’ASM travaille depuis près d’un an avec WordPress, un nouveau système de rédaction basé sur le système de gestion de contenu (CMS). L’agence morntag GmbH a conçu et programmé le système – tout comme l’«unisono» numérique – en fonction des besoins spécifiques de l’ASM. Retour sur les avantages de morntag et de WordPress, le temps d’un entretien avec Simea Merki.

Simea Merki, pourquoi travaillez-vous principalement avec de petites entreprises?

La Suisse vit grâce aux PME, aux associations et aux organisations à but non lucratif (NPO), et elles font preuve de davantage de proximité avec nous. Nous devons donc réfléchir beaucoup plus intensément à ce que nous faisons et le justifier. Stimulant, ce sentiment de faire quelque chose d’utile chaque jour est en outre gratifiant.

Pourquoi vaut-il la peine de collaborer avec morntag?

Qui place habilement des contenus de qualité se distingue et, quelle que soit sa taille, sera également remarqué – et trouvé – sur Internet. L’automatisation se révèle donc également intéressante pour les petits clients.

Comment procédez-vous?

Nous essayons de réfléchir – pour eux – de manière créative et de leur proposer des solutions intelligentes abordables et leur permettant de réaliser ce qui ne serait sinon possible que pour les «grands».

C’est ce que vous avez fait pour l’Association suisse des musiques?

Oui, exactement. Nous avons analysé la manière dont «unisono» fonctionne sur le plan numérique et comment il peut être automatisé de manière judicieuse afin d’économiser des ressources ou de les utiliser différemment.

USO Print & digital
«unisono» en versions imprimée et numérique – une solution judicieuse pour l’Association suisse des musiques.

Pourquoi utilisez-vous CMS WordPress?

Parce que nous sommes convaincus par les solutions «open source» (logiciels en accès libre sans frais de licence). Plus d’un tiers des sites web actuellement en service sont créés avec WordPress (WP). En raison de la grande part de marché, un plugin est disponible pour presque chaque exigence. L’étendue crée en outre des points de contact et simplifie les débuts. CMS offre une grande adaptabilité et permet de trouver une solution à presque tout. De plus, la gestion des rôles est standard et il est possible de définir soi-même l’hébergement et, par exemple, d’opter délibérément pour un fournisseur suisse. Autant de critères particulièrement intéressants pour les NPO.

Vue du «backend» du système de rédaction lors de la saisie d’un article pour la rubrique «3-3»

Comment avez-vous vécu la collaboration avec l’ASM?

Dès le début, nous avons perçu la volonté de l’équipe de rédaction de travailler avec le nouveau système. L’ASM a franchi une étape considérable avec la numérisation d’«unisono». Il faut être conscient que le passage du papier au numérique n’est pas qu’un changement de média, mais souvent aussi de culture. Ce qui prend du temps.

Qu’est-ce qui est particulièrement bien réussi à vos yeux?

Le multilinguisme peut être mis en œuvre plus clairement sur unisono.windband.ch que dans la version imprimée. En outre, WordPress peut relier les programmes de traduction au système de rédaction par le biais d’interfaces, ce qui allège le travail de traduction des rédactrices et rédacteurs.

Le multilinguisme de WP
Le multilinguisme est plus clairement visible que dans la version imprimée grâce au changement de langue en haut à droite du menu.

Reste-t-il un potentiel d’optimisation?

Il faut toujours garder à l’esprit les adaptations fonctionnelles (p. ex. la vitesse de la page), mais il est bien plus important de se demander si les adaptations servent le contenu. Une présentation élégante et agréable à lire est plus attrayante. Grâce à WP, les contenus «unisono» seront bientôt partagés automatiquement sur les canaux des réseaux sociaux de l’ASM.

Situation professionnelle chez morntag
Chez morntag, on travaille en équipe et on a besoin de tout le monde.

morntag – naturellement pertinent

Issue d’une entreprise familiale, cette jeune équipe passionnée présente aujourd’hui un bon mélange et dispose d’un savoir-faire aussi bien pour le web que pour l’impression, mais aussi pour tout ce qui se situe entre les deux. L’agence offre une assistance WordPress ainsi qu’un service de conception et de réalisation de sites web et de systèmes de rédaction WP. Etre client de morntag, c’est pouvoir découvrir et utiliser les nouvelles technologies tout en visant naturellement la pertinence, même en tant que petite entreprise, association ou société. Avec impact et perspectives, économies de ressources à la clé.

Les principaux atouts de morntag:

  • cherche des solutions individuelles
  • veille à ce que le système fonctionne et soit opérationnel à long terme
  • justifie d’une vaste expérience dans la résolution de problèmes WP (l’agence ne conçoit pas seulement des sites web elle-même, mais soutient aussi d’autres agences dans ce domaine)
  • peut automatiser tout en réalisant des designs dénués d’aspects techniques
  • travaille selon des schémas propres (les bases de données en désordre ne peuvent pas être automatisées)

morntag.com

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser