L’édition anniversaire du World Band Festival de Lucerne, prévue du 21 au 29 septembre, suscitera l’enthousiasme par la diversité de genres proposée, mais aussi par son internationalité. Brass band original de type britannique, musique populaire façon «Grand Prix», style délicieusement irrévérencieux, jazz techno alpestre ou style baroque en mémoire de Maurice André, légende de la trompette, le cuivre s’y présentera sous tous ses atours.
Le World Band Festival fête sa 25e édition et débutera le samedi 21 septembre par des classiques du brass band, avec le Besson Swiss Open Contest.
Besson Swiss Open, 34e du nom
Outre l’imposé, «Masquerade» de Philip Wilby, les experts du jour, Carlo Balmelli, Bob Childs, Pascal Eicher, Blaise Héritier et Howard Lorriman, auront pour tâche d’évaluer les prestations sur les libres choix, autant de classiques qui n’ont pas pris une ride: «Blitz», de Derek Bourgeois, «Extreme Make-over», de Johan de Meij, «Montage», «The Essence Of Time» et «The Torchbearer», de Peter Graham, «Dances And Arias», d’Edward Gregson, «English Heritage», de George Lloyd, ainsi que «Harmony Music», «Partita» et «The Year Of The Dragon», de Philip Sparke.
Participants
- Brass Band Berner Oberland (Véronique Gyger-Pitteloud)
- Brass Band Fribourg (Florent Didier)
- Brass Band Luzern Land (Sandro Blank)
- Brassband Bürgermusik Luzern (Michael Bach)
- Ensemble de Cuivres Jurassien (non annoncé)
- Ensemble de Cuivres Valaisan (Jean-François Bobillier)
- Liberty Brass Band Ostschweiz (Stefan Roth)
- Oberaargauer Brass Band (Hervé Grélat)
- Valaisia Brass Band (Arsène Duc)
- Wallberg Band (Ivan Meylemans)
Concert de gala
Le concert de gala du premier soir du festival mettra en scène le champion national en titre de Grande-Bretagne, Black Dyke Band, emmené par Nicholas Childs, formation qui compte toujours parmi les meilleurs brass bands du monde. Outre son propre programme, il accompagnera David Childs, euphoniste virtuose, dans «Force Of Nature», de Peter Graham, et «Endearing Young Charms» de Simone Mantia.
Un festival dans le festival
En parallèle au concert de gala, la musique – de cuivre mais pas uniquement – sera également mise à l’honneur dans la Luzerner Saal attenante, sous la devise «Servus Blasmusik – Prosit» [Salut à toi, musique à vent – Santé]. Le billet d’entrée est au prix anniversaire de 25 francs. Dans une atmosphère «Woodstock de la musique à vent», chacun pourra à sa guise écouter de la musique, faire la fête, chanter, danser et se désaltérer.
La manifestation débutera avec Southbrass, qui plongera la salle dans une ambiance festive, avant que Die Kleine Egerländer Besetzung ne fasse vibrer le public. Enfin, le groupe bavarois Monobo Son mettra un point final à la soirée.
Mnozil, Gypsy Brass et baroque
Le mercredi, le célébrissime ensemble de cuivres Mnozil fêtera ses 30 ans d’existence dans un spectacle écrit pour l’occasion, style toujours aussi délicieusement irrévérencieux à la clé. Le lendemain, LaBrassBanda enflammera la salle de concert Schüür de Lucerne, lançant ainsi son Brass Fire Tour 2024 aux sons d’une musique populaire inédite: Gypsy Brass bavarois, Funk Brass ou encore jazz techno alpestre.
Le deuxième samedi du festival, Selina Ott, jeune trompettiste autrichienne à l’avenir prometteur, se joindra à l’organiste Suzanne Z’Graggenla dans un tout autre genre à l’église jésuite de Lucerne. En mémoire de Maurice André, trompettiste de légende qui s’est produit lors du premier World Band Festival en 1999, les deux musiciennes proposeront quelques-uns de ses arrangements baroques originaux.