En neuf jours de festival, quinze manifestations – organisées dans six lieux situés dans et autour du KKL de Lucerne – ont enthousiasmé pas moins de 18 200 visiteurs. Cet édition anniversaire a vu le taux de fréquentation augmenter de 10% par rapport à l’année précédente.
Depuis 25 ans, le World Band Festival de Lucerne offre une tribune aux souffleurs. Avec une liste d’invités des plus éclectiques allant des britanniques de Black Dyke Band au Band of the Armed Forces of Malta, en passant par le Mnozil Brass viennois et les Oberkrainer Musikanten slovènes, sans oublier le groupe bavarois LaBrassBanda et le Dixieband suisse Jazz Tube.
Six concerts à guichets fermés
Avec six concerts à guichets fermés, la fréquentation a augmenté de 79 à 89% par rapport à l’année précédente. Outre les concerts de Mnozil Brass au KKL et de Jazz Tube sur un bateau, le Besson Swiss Open Contest ainsi que le récital à l’église jésuite avec Selina Ott, trompette, et Suzanne Z’Graggen, orgue, les deux «Tattoo on Stage», dans la salle blanche du KKL de Lucerne, ont trouvé preneurs jusqu’au dernier billet.
Une action consistant à offrir plus de 370 places assises portant le numéro 25 à l’occasion de l’anniversaire a rencontré un vif succès. Toutes les places ont été vendues en très peu de temps.
Extension des sites et nouveaux styles musicaux
Pour la première fois, le festival s’est exporté hors des murs du KKL pour investir d’autres sites de premier plan tels que l’église jésuite de Lucerne, la salle de concert «Schüür» ou encore le bateau «Diamant» de la Société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV).
Une action consistant à offrir plus de 370 places assises portant le numéro 25 à l’occasion de l’anniversaire a rencontré un vif succès. Toutes les places ont été vendues en très peu de temps.
Le World Band Festival a profité de cette édition anniversaire non seulement pour ajouter des sites, mais également pour s’étendre au niveau stylistique. Du brass band et de la musique classique à la pop et aux cornemuses, en passant par le swing et la musique populaire, près de 1000 musiciennes et musiciens du monde entier se sont ainsi retrouvés à Lucerne pour offrir au public des moments musicaux de haut vol.
Coup d’œil vers l’avenir
Les efforts déployés pour étendre le festival prennent également en compte le public et visent la conquête de nouveaux groupes d’auditeurs, comme le souligne Werner Obrecht, directeur du festival: «Nous pouvons jeter un regard empreint de satisfaction sur ce qui a été fait lors des 25 derniers festivals. Ce succès nous incite toutefois à poursuivre le développement du festival. Avec le concert familial ainsi que les formats «Servus Blasmusik» et «Brass Fire», nous souhaitons susciter chez les enfants et les jeunes un enthousiasme pour les sonorités des instruments à vent et leur ouvrir peu à la porte vers l’univers aux multiples facettes de la musique pour instruments à vent.»
Au vu du succès qu’a connu cette édition anniversaire, le World Band Festival envisage l’avenir avec optimisme. «Le 25e festival a marqué une étape importante; nous nous réjouissons de poursuivre cette tradition et de continuer à offrir une diversité et une qualité musicales de haut vol dans les années à venir», ajoute Werner Obrecht.